8 résultats pour "polysémie"
- polysémie, n.
- polysémie - Langues et Linguistique.
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En quoi une oeuvre d'art est-elle polysémique ?
§ Le sens d'une œuvre semble dicté par certains codes sociaux, de coutume… et se fait alors marque del'asservissement du sujet face à ces mêmes normes sociales. Il est lié à un intérêt social, mais qui, loin demanifester l'individualité, la personnalité libre et autonome du sujet, ne fait que manifester l'empreinte quefont les normes sociales sur lui. Ainsi, l'art grec par exemple apparaît source d'un plaisir, mais ce plaisirest lié à un intérêt social et cognitif primordial. Dans ses différent...
- Chapitre 2 : L'eau (polysémique ; H²O ; potable/salée 98 %/douce 2 % ;
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Lire : la polysémie de l'œuvre
La pérennité plus ou moins longue d'une œuvre provient de la façon dont elle...
Lire : la polysémie de l'œuvre La pérennité plus ou moins longue d'une œuvre provient de la façon dont elle s'offre aux relectures et aux réécritures, c'est-à-dire de sa faculté à renou veler son interprétation et à donner naissance à d'autres œuvres inspirées par elle. D Les intentions de l'auteur 1. Le projet initial Au tout début, il y a un auteur et un projet d'écriture plus ou moins précis. Les réponses apportées par les auteurs à la question du projet préalable à l'écri ture sont limité...
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LE MOT
DANS LE TEXTE
u'il faut savoir
► Mots-dés
classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno...
LE MOT DANS LE TEXTE u'il faut savoir ► Mots-dés classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno tation, registres de langue. Le mot est l'unité de sens et de forme élémentaire dans le texte. Il convient de l'observer pour lui-même, dans l'utilisation qu'en fait le texte. L'analyse du mot met au service de l'étude littéraire les différents critères de la grammaire et de la lexicologie. Certains sont invariants, d'autres mesurent des variations propres au contexte. 0...
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Raymond Picard : Racine et la vérité
dans un sens différent. Nous pouvons citer Roland Barthes dans Sur Racine : « Ecrire, c’est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, àlaquelle l’écrivain, par un dernier suspense, s’abstient de répondre. La réponse, c’est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ;mais comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse du monde à l’écrivain est infinie. » Ainsi, chaque lecture est différente en fonction du lecteur,il...
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Y a-t-il un sujet de l'histoire ?
ces deux pôles durant celle-ci. Pour reprendre le mot de Dostoïevski sur la nature humaine : « L'homme est large, terriblement large. Son âme est le champ où le diable avec Dieu se livrent combat ». L'histoire elle-même atteste la conclusion à laquelle l'auteur de Crimes et châtiment est parvenu : le mal est multiforme, provient de sources innombrables (sensualité, égoïsme, avarice, libido dominandi …). Mais à ce sous-sol ténébreux correspondent des appels au dévouement, à la bonté et au r...