14 résultats pour "quid"
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Age si quid agis
Age si quid agis Si tu veux le faire, fais-le tout de suite ! c·ette expression, construite sur deux foi 111es du verbe agere, est utili-sée par Plaute (Persa, 659; Miles, 215 ; Stichus .. 715 ; Trinummus, 981, et, avec quelques légères modifications, dans le Miles, 352 et la :itostellaria, 1100) ; il s'agit d'une invitation pressante à agir sans tar-dcr. Une telle structure en polyptote apparaît aussi chez d'autres auteurs, mais avec d'autres verbes: cf. par exemple, Fac si jàc·is, > (Ma...
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Nescis quid vesper serus vehat
Nescis quid vesper serus vehat Tu ne sais pas ce que le soir te réserve 11 s'agit du titre d'une des Satires ménipées de Varron (218 B.), qui devait en réalité traiter des règles de savoir-vivre d'un parfait convive: l'auteur entendait évidement transposer sur le plan de la vie une expression qui désignait traditionnellement les incertitudes liées à l'existence humaine et à l'avenir, comme le démontrent un certain nombre de parallèles; cf. par exemple Tite-Live, 45, 8, 6 (Quid re.îper fer...
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Quid, si animam debet?
Quid, si animam debet? Et s'il a mis son âme en gage ? L'expression est attestée par Térence (Phormio, 661) et désigne une personne tel l ement endettée qu'elle a engagé son...
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Quid Romae faciam ?
Quid Romae faciam? Que ferais-je donc à Rome ? Cette phrase, qui connaît encore une certaine fortune, dérive d'un passage de Juvénal (3. 41), cité notamment par Jean de Salisbury dans le Policraticus (3, 6 [PL 199, 486d]). Il s'agit d'une critique amère et ironique de l'immoralité et de la débauche généralisée qui régnait alors dans la capitale. où tout homme honnête se sentait mal à l'aise. Le poète poursuivait en ajoutant : Mentiri nescio ; librom, I si malus est, nequeo laudare et posce...
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339. lmprobe Amor, quid non mortalia pectora cogis !
Cruel Amour ! A quoi ne forces-tu pas le cœur de...
339. lmprobe Amor, quid non mortalia pectora cogis ! Cruel Amour ! A quoi ne forces-tu pas le cœur de l'homme ? Cette fameuse exclamation, qui décrit la toute-puissance de l'amour et ses effets sur les individus (n. 328) provient de I 'Enéide (4, 412), lorsque l'auteur commente les actions irréfléchies commises par Didon sous l'influence de la passion amoureuse. L'expression fut ensuite réutilisée par Martial (5, 48, 1 Quid non cogit amor !) et par Prudence (Hamartigenia, 149), lequel remplace t...
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DEMOCRATIE GREQUE
mais par acclamation : les spartiates crient, et les éphores décident si les cris "pour" sont plus forts que les cris "contre"… (et il leur arrive de tricher…) alors que le citoyen athénien lève la main, se fit connaître et donne son avis. Athènes Le véritable début de la démocratie athénienne se situe au VII e siècle, dit "siècle des réformes", période d'effervescence politique et institutionnelle. Les régimes aristocratiques sont renversés...
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Sortir de l’ordre marchand ? Mondialisation et cosmopolitisme.
Le pouvoir d'empire today c'est la FIFA, (foot) qui est capables d'imposer sa volonté dans la sécurité,… ex : la FIFA, voulantempêcher le trafic des enfants sur douer joueur, car on les faisait venir en Be, si ok, tant mieux, sinon, si il est mauvais, ils étaientabandonnés à leur famille. Et la FIFA a imposé qu'on doit prouver que les parents travaillent. Ce qui est remarquables, c'est quecela s'impose dans tous les clubs mondiaux. On voit donc qu'un pouvoir global, génère au petit local. La FIF...
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Quiproquo => latin > quid pro quod (« qui pour quoi » : « une chose à la place d'une...
Quiproquo => latin > quid pro quod (« qui pour quoi » : « une chose à la place d'une autre »). NB : l'expression appartenait au départ au vocabulaire pharmaceutique : un médicament pris ou donné à la place d'un autre. I- Le théâtre, monde de l'artifice et du quiproquo Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : A- Les conditions de la représentation • Le théâtre est un moment parti...
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Q11id de,n, quid non dem ? Renuis t11 1111od i11bet alter
Que dois-Je faire ou ne pas faire ? Ce...
Q11id de,n, quid non dem ? Renuis t11 1111od i11bet alter Que dois-Je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l'autre le désire Cette phrase est empruntée à Horace (Ep.. 2. 2, 63), le poète soulignant à quel point il est difficile de remplir son devoir d'hospitalité lorsque les hôtes que l'on doit accueillir ont des idées et des goûts diamétralement opposés aux siens. Elle fut reprise par plusieurs auteurs modernes, parfois avec un renvoi explicite à sa source (cf. Pétrarque. De remediis utri...
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208. Videant consules ne quid res publica detrimenti
Les consuls veillent à ce que l'Etat ne subisse aucun dommage
Cette...
208. Videant consules ne quid res publica detrimenti Les consuls veillent à ce que l'Etat ne subisse aucun dommage Cette phrase, encore citée de nos jours, est en réalité la fùtIi1ule offi cielle du senatusconsultum ultimum, le >, qui conférait des pouvoirs extraordinaires aux consuls en cas de...
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1159. Ulcus tangere
Toucher la plaie
Cette expression dérive du vers 690 du Phllr1nio de Térence (Quid minus
utile fuit...
1159. Ulcus tangere Toucher la plaie Cette expression dérive du vers 690 du Phllr1nio de Térence (Quid minus utile fuit quam...
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Te autem faciente eleemosynam, nesciat sinistra tua quid
f aciat datra tua
Lorsque tu fais l'aumône, que ta main gauche...
Te autem faciente eleemosynam, nesciat sinistra tua quid f aciat datra tua Lorsque tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite précepte évangélique, qui dérive de Matthieu (6, 3) et qui possède de nombreux parallèles dans la littérature rabbinique (cf. Strack8 il le; bc~k 1, 391 sq. ), condamne ceux qui font le bien dans l'unique but d'être cités en exemple et portés aux nues: seul celui qui sait donner du fond du cœur et en secret sera récompensé par Dieu, qui est cap...
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Lex est araneae tela, quia, si in eam inciderit quid debile, retinetur ; grave autem pertransit te/a rescissa
La loi...
Lex est araneae tela, quia, si in eam inciderit quid debile, retinetur ; grave autem pertransit te/a rescissa La loi est semblable à une toile d'araignée: elle retient le plus léger, et laisse échapper le plus lourd Cet adage, qui fait de la toile d'araignée le symbole de la fragilité (image chère à saint Jérôme, cf. Ep.. 125, 6)., est attribué à Anacharsis le Scythe par Valère Maxime (7, 2, étr. 14) : Plutarque ( Vie de Solon, 5, 4) rapportait en effet que ce personnage s'était servi de cette e...
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St. John's (city, Newfoundland and Labrador) - Geography.
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INTRODUCTION
St. John's (city,
coast of Newfoundland and Labrador have brought some hope of potential economic upturn for the port. St. John’s has an international airport, which connects the city to mainland Canada and points outside the country. The city is also the eastern terminus of the Trans-Canada Highway. Although traffic through the city’s harbor has diminished considerably, the port of St. John’s continues to serve as an important Canadian Coast Guarddepot and port of call for container ships. Passenger service on t...