9 résultats pour "renaître"
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Le dénouement de Regain de Giono
Le texte étudié est issu du roman Regain, qui compose la trilogie de Pan, publié en 1930. Un village de Provence estabandonné, et son dernier habitant, Panturle, en rencontrant Arsule va tenter de faire renaître son village. Nous étudions ici,le dénouement, c'est à dire la fin du roman, dans laquelle Panturle, après l'annonce de la naissance de son enfant va voir leschamps qu'il a repris pour faire renaitre le village, et savoure sa victoire, lorsqu'il constate que la terre est redevenue riche e...
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Faut il considérer la foi comme un esclavage ?
« Erreur du libre arbitre. - Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du « libre arbitre : noussavons trop bien ce que c'est - le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité « responsable à lafaçon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... Je ne fais que donner ici lapsychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généra...
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Le passé peut-il renaître ?
Le rappel ne tend pas à
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Renaissance
La "renaissance» est l'action de renaître. Le mot désigne un renouvellement, un retour (par exemple, on assiste aujourd'hui en...
Renaissance La "renaissance» est l'action de renaître. Le mot désigne un renouvellement, un retour (par exemple, on assiste aujourd'hui en France à une renaissance de la nouvelle, genre littéraire qui fut beaucoup pratiqué dans la première moitié du siècle et qui était tombé en désuétude après la Seconde Guerre mondiale). Plus spécifiquement, la Renaissance (le mot porte une majuscule dans ce sens) est Je_ mouvement littéraire, artistique et scientifique qui se produisit aux xve et XVIe siècles...
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Corrigé
disponible
« Une pièce de théâtre n'est jamais finie ; création collective, elle échappe à son
auteur pour renaître...
Corrigé disponible « Une pièce de théâtre n'est jamais finie ; création collective, elle échappe à son auteur pour renaître chaque fois différente, soumise à des re-créateurs multiples ». Vous analyserez cette singularité du théâtre, vous direz en quoi elle peut être fascinante, mais vous en indiquerez les limites. Le théâtre est un spectacle => fait pour être vu, entendu. Spectacle => importance de la mise en scène. I- Théâtre : un texte qui sera représenté A- Un texte littéraire Pièce de théâ...
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LES PATRICIENS
« Déesse des douleurs et de la danse.
« Enseigne-nous l'indifférencequifait renaître lesamours... » CAESONIA « Instruis-nous delavérité decemonde quiest den'en point avoir... » LES PATRICIENS « Instruis-nous delavérité decemonde quiest den'en point avoir... » CAESONIA « Et accorde-nous laforce devivre àla hauteur decette vérité sanségale... » LESPATRICIENS « Et accorde-nous laforce devivre àla hauteur decette vérité sanségale... » CAESONIA Pause LESPATRICIENS Pause ! CAESONIA, reprenant . « Comble-nou...
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Stéphane Mallarmé — Les Fenêtres (commentaire)
commentaire Strophe; I. — L'encens fétide. L'épithète est, semble-t-il, un peu forcée, surtout tant que nous ne savons pas qu'ils'agit des impressions d'un moribond. Le poète veut dire que, pour ce misérable (qu'il présentera seulement au vers4), tout a perdu sa saveur essentielle ; car l'encens peut paraître désagréable, suffocant, entêtant... à un hommebien portant, jamais fétide ; il y a antinomie absolue entre le moï et le qualificatif, et c'est l'effet que Mallarmé acherché. — Banale s'appl...
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Charles Baudelaire (1821-1867), « À une passante », extrait du recueil Les Fleurs du mal (1861), « Tableaux parisiens », XCIII.
À une passante La rue assourdiss ante autour de moi hurlait. Lon gue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Sou levant, balançant le feston et l'ourlet ; 5 Agile et noble, avec sa jambe de stat ue. Moi, je buvai s, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair. .. puis la nuit ! Fugitive beauté 10 Dont le regard m'a fai...
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Les fleurs du mal, Charles Baudelaire « A une passante »
« m' », « j' ». Ses perceptions dominent et à travers elles, la scène est décrite dans son environnement immédiat.Le premier quatrain est consacré à la vision de la passante, « agile et noble… jambe de statue ». La subjectivitédomine, elle transparait à travers l'opposition des deux personnages, le locuteur statique,, « je buvais », « crispé »et la passante en mouvement. L'effet de la rencontre est l'objet de la deuxième partie. Le regard est synonyme depuissance magique, puis le regret et l'inc...