8 résultats pour "rosanette"
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FRÉDÉRIC ET ROSANETTE de Gustave FLAUBERT, L'Education sentimentale, 3e partie, chap. 1
• Les trois descriptions — Frédéric contemple Rosanette. Ce n'est pas un beau portrait mais c'est le portrait d'une femme jolie. Le narra-teur se contente d'énumérer quelques traits réalistes, mais chacun de ces traits signifie pour Frédéric la beauté deRosanette, qu'il s'agisse de son visage (sa « jolie» figure ovale) ou de son vêtement.— Les amants dînent. Leur repas est décrit. A vrai dire, les détails relevés par le narrateur seraient plutôt de na-ture à dégriser nos héros : « du vin râpeux,...
- Le personnage de BRON Rosanette, dite la Maréchale
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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3, partie, chap. 1
produit une impression plus forte de réalité (ils s'y croyaient). 2. La deuxième séquence, contrairement à la première, est menée beaucoup plus en pointillé.a) D'abord, une cartographie des lieux, à partir de points de repère privilégiés (le ciel, la forêt, un village avec sonclocher au bout de la prairie, une maison au toit rouge près de la rivière).b) Arrivé là, Flaubert s'étend largement sur celle-ci :— les objets qui l'encombrent (joncs, engins de pêche, chaloupes);— le mouvement presque imp...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 3
(pages 429 à 4481
l;lih•IMli
« Frédéric prit l'habitude insensiblement de vivre chez
Rosanette ». Ensemble...
TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 3 (pages 429 à 4481 l;lih•IMli « Frédéric prit l'habitude insensiblement de vivre chez Rosanette ». Ensemble ils renouvellent à Paris les promena des lascives dont ils avaient connu les charmes dans la forêt de Fontainèbleau. Au cours d'une de leurs conversations la lorette donne au jeune homme des nouvelles de Jacques Arnoux : sa fabrique de faïences ne marche plus et son mariage se porte mal. Un jour, Arnoux vient lui-même trou ver Frédéric pour le supplier de rep...
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à
Accompagné de Rosanette, Frédéric se rend aux courses
l'hippodrome du Champ-de-Mars où il est aperçu par les
Dambreuse et...
à Accompagné de Rosanette, Frédéric se rend aux courses l'hippodrome du Champ-de-Mars où il est aperçu par les Dambreuse et surtout reconnu en cette galante compagnie par Mme Arnoux. Il sentit alors « qu'une chose irréparable venait de se faire et qu'il avait perdu son grand amour». Le soir, il dîne au Café anglais avec Rosanette et Husson net qui a transformé son journal L 'Art en une gazette à ragots, Le Flambard. Survient M. de Cisy, l'insignifiant dandy, qui, à sa grande humiliation, lui s...
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TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 1
(pages 355 à 4 13)
ldi-i'Ndi
Le lendemain de sa nuit d'amour avec Rosanette, Frédé
ric,...
TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 (pages 355 à 4 13) ldi-i'Ndi Le lendemain de sa nuit d'amour avec Rosanette, Frédé ric, malgré les protestations de sa maîtresse, « voulut aller voir ce qui se passait ». Accompagné d'Hussonnet, il assiste, comme « à un spectacle », au sac du palais des Tuileries dans la journée du 24 février 1848. Au Palais-Royal, Ous sardier, plein d'excitation, leur apprend que la République a été proclamée et un gouvernement provisoire constitué. Deslauriers lui-même a été nom...
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Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3e partie - Chap. 1
— « au bord de la Seine » (sa situation) ; — place de la table (« près de la fenêtre ») ; — place de Rosanette (« en face de lui ») ; — une « nappe ». b) le dîner. Même précision pour le menu et la vaisselle. — Le menu : médiocre. • « Un poulet avec quatre membres étendus » ; présentation peu raffinée. • « Une matelote d'anguilles » : plat très ordinaire. • « Du vin râpeux », et manque « Du pain trop dur » = mauvaise qualité de soin. — La vaisselle : ordinaire et en mauvais état. • « Compotier e...
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Gustave FLAUBERT, « L'Éducation sentimentale », 3e partie — Chap. 1
• même peinture très extériorisée de l'habillement, qui est l'accompagnement du portrait-tête.Deux précisions vestimentaires : le tissu, léger, « robe de foulard » ; la garniture, peu recherchée, des «manchettes tout unies » ; une couleur : « écru »; l'ensemble est d'ailleurs en clair et foncé-léger (camaïeu debrun/beige).• Le seul détail sur le corps est ce qui complète souvent les portraits de figures : l'attache du cou, ici « épaules unpeu tombantes », fréquentes dans la mode ro...