12 résultats pour "verve"
- ROSTAND, Edmond (1868-1918) Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l'Aiglon (1900).
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Madame de Sévigné, Lettre du 3 février 1695 à Emmanuel de Coulanges.
II. LA CHALEUR DE L'IMAGINATION 1. Des images La marquise esquisse de rapides tableaux pour illustrer la situation, la rendre présente à Coulanges, mais lesmots ne sont pas assez évocateurs, il manque un peintre : « Je souhaite tous les jours un peintre pour bien représenter l'étendue de toutes ces épouvantables beautés. » Il faut quelqu'un qui puisse rectifier par une image l'imagination de Mme de Chaulnes. 2. L'imagination débridée Il s'agit pour la marquise de prendre le rebours de l'imagin...
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Jean Anouilh, Fables : La cigale
direct : le rôle du récitant que La Fontaine avait déjà considérablement réduit, se ramène ici à l'indispensable. Dansson discours, le renard est bien « tout sucre et tout miel » : il flatte sa visiteuse en affichant son « plus grandrespect » pour son art et pour les artistes. Il passe « avec bonhomie » des arguments consolants et sages, en luitendant le blanc-seing, cet engagement en blanc qu'il enveloppe dans le regret de ne pouvoir a sacrifier qu'auxmuses », On n'entend pas moins bien la cig...
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Définition:
ATAXIQUE, adjectif et substantif.
suivante avec une saccade ataxique. GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine en m?nage, 1902, page 85. II.? Emplois substantiv?s. [En parlant d'une personne] Qui est atteint d'ataxie?: ? 5. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier. Aujourd'hui, il a mim?, avec du comique ? mourir de rire, les ataxiques qu'il rencontre ? Lamalou, gens pour la plupart faisant le mouvement contraire de celui qu'ils ve...
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LE ROMAN DE L'AGE BAROQUE
introduites dans la critique littéraire puissent débrouiller ce chaos dont la pers picacité et l'exceptionnelle érudition de M. Magendie n'ont pas triomphé, il fa udrait d'une part un catalogue complet des thèmes et des situations, d'autre part des études particulières de chaque œuvre considérée comme ayant sa loi et son but en elle-même, et de chaque romancier comme créateur indépendant : sinon l'impatience et l'ironie que laissait percer M. Magendie dev...
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Définition / Vocabulaire:
AMUSEUR, -EUSE, substantif et adjectif.
? 5. Moraliser son ?poque est le but que tout ?crivain doit se proposer, sous peine de n'?tre qu'un amuseur de gens... HONOR? DE BALZAC, ?uvres diverses, tome 3, 1850, page 651. ? 6.... il doit r?pugner ? une grande nation de n'?tre plus que les amuseurs du monde civilis?. EUG?NE VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'architecture, tome 2, 1872, page 398. ? 7. L'?crivain est quelquefois un serviteur?: secr?taire, conseiller ou pr?cepteur, mais le plus souvent c'est un entretenu, un amuseur ou un p...
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SCARRON Paul: critique et analyse de l'oeuve
genre » dans le registre comique -, il feint de négliger sa rédaction, de composer un peu au hasard. En fait, ses Livres résultent d'un travail très calculé, et r~vèlent une maîtrise très sava nte des ressources de la langue. Les critiques se sont souvent laissés prendre à l'ap~areote nég lige nce, d'autant que le style «bas et pla1sant » (selon les termes de l'époque) passe facilement pou r moins travaillé que le« soutenu». ll fa...
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satire - littérature.
Mais à l'âge classique, ce sont les Satires de Boileau (1666-1705), inspirées de celles d'Horace et de Juvénal, qui illustrent le genre proprement dit. Ces Satires sont dirigées contre des auteurs contemporains, Quinault, Pradon, Mlle de Scudéry, et elles ridiculisent la poésie épique de l'académicien Chapelain. Boileau affirme plaisamment que la postérité ne retiendra le nom d'un autre académicien, Charles Cotin (auteur de poèmes précieux dont Molière aurait fait le modèle de Trissotin dan...
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Le style
Une langue simple, une écriture alerte et variée, une verve
comique et burlesque, telles sont les caractéristiques essen...
Le style Une langue simple, une écriture alerte et variée, une verve comique et burlesque, telles sont les caractéristiques essen tielles du style de Candide. Voltaire ne s'appesantit jamais, il procède au contraire par coupures et ellipses, échappant ainsi aux dangers de l'éloquence et de l'enflure verbale. L'inco hérence du monde et la candeur aveugle de l'optimisme apparaîtront de façon d'autant plus nette dans un climat de sécheresse et de dérision qui ne laisse aucune place à l'attendris...
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Le théâtre de marionnettes
• Pour s'évader de l'art populaire et d'un certain dilettantisme, le théâtre de marionnettes éprouve néanmoins le besoin de se confronter à des professionnels. Ainsi, en Russie , Sergeï Vladimirovitch Obraztsov (1901-1992) prend la direction du nouveau Théâtre central de marionnettes de Moscou en 1931. Le but de ce théâtre est de créer un répertoire et de mettre sur pied des moyens techniques correspondant à l'idée que les théoriciens du parti ont de l'...
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elles
La magie sans le vin a fini de vieillir Le pétale rosé qu'on cueillait au matin, Qu'on donnait à nos fées, qu'elles gâchent l'écrin, En couvrant le couffin d'une toile de cire. Suggestif pressant Conjuguons notre verve au verbe le plus haut De celui qui unit passé présent futur Pour un intemporel au septième tempo Qu'un "prônons personnels" dans nos jeux nous susurre Si mon conditionnel hésite quelque peu C'est pour titiller ta belle terminaison Qui jamais ne déroge à la règle quand je Fais de m...
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Rabelais François, vers 1483-1553, né près de Chinon (Indre-et-Loire), à La Devinière,
écrivain français.
« Thrink », c'est-à-dire « bois », abreuve-toi aux sources du savoir, qui sont sources de sagesse. Mais l'œuvre de Rabelais tire sa renommée autant de la hardiesse des idées (la « substantifique moelle ») que de l'art de l'écrivain, qui les enrobe d'un style inimitable, d'une variété qui n'a d'égale que celle de la vie même. Le caractère dominant du style de Rabelais est son réalisme, qui va parfois jusqu'à la grossièreté, héritage du rire carnavalesque propre à la tradition populaire du Moyen Â...