Devoir de Philosophie

RELIGION: ISLAM

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Religion très répandue dans le monde, originaire d'Arabie, et fondée sur les  enseignements du prophète Mahomet. Dans la langue arabe, le terme "islam"  signifie "soumission", mais en tant que terme religieux du Coran, il signifie  "soumission à la volonté et la loi de Dieu". Les pratiquants de l'islam sont  appelés les musulmans. D'après le Coran, l'islam est une religion universelle;  la Nature elle-même est musulmane, puisqu'elle est elle aussi soumise aux  lois de Dieu. Pour les êtres humains, libres de leurs décisions, la pratique  de l'islam n'implique pas tant d'obéir que d'accepter les commandements de  Dieu.  Les musulmans acceptent les révélations du Coran, énoncées et transmises par  Mahomet, et ils ont un sentiment d'appartenance à la communauté  islamique, appelée "oumma" en arabe. Le culte de Mahomet est interdit par  l'islam. Bien qu'il n'existe aucune statistique précise, le nombre total des  musulmans pourrait dépasser un milliard d'individus. L'islam s'est développé  dans des régions climatiques, culturelles et ethniques très  différentes. Les Arabes, les Turcs, les Iraniens, les Afghans, les  indo-musulmans du Pakistan, de l'Inde et du Bangladesh, les habitants du sud-est  asiatique (Malaisie, Indonésie et Philippines) et quelques Chinois  représentent les principaux groupes ethniques qui composent la communauté  musulmane. En Europe, la religion musulmane est la religion la plus  pratiquée après le christianisme.

« Coran prévoit également le jugement des nations, des peuples et des communautés; la corruption par l'argent, la fierté et le pouvoir, seront punies de destruction ou de soumission à d'autres nations plus vertueuses. Coutumes et institutions: Cinq tâches sont au coeur de la vie de la communauté islamique.

Ce sont les piliers de l'islam. Profession de foi: La foi musulmane s'exprime dans des formules diverses dont la plus connue et la plus employée est l'attestation (shahada): "J'atteste qu'il n'est d'autre dieu que Dieu et que Mahomet est l'envoyé de Dieu".

Cette formule doit être prononcée publiquement par chaque musulman au moins une fois dans son existence. Prières: Le deuxième devoir consiste à prier cinq fois par jour.

La première prière est dite avant le lever du soleil, la deuxième au début de l'après-midi, la troisième à la fin de l'après-midi, la quatrième juste après le coucher du soleil et la dernière avant de se coucher ou avant minuit.

Les prières sont récitées en direction du Kaaba, une petite construction située dans la cour d'"al-Haram", la grande mosquée de la Mecque.

La prière commence debout puis viennent les mouvements d'adoration, inclinaison du corps et deux prosternations.

La prière se termine dans la position assise.

Dans chacune des positions, les fidèles récitent une partie du Coran et disent des prières.

Les prières sont offertes de préférence dans une mosquée mais peuvent être dites en privé.

Les "tahajjud" sont des prières facultatives et individuelles; les musulmans sont encouragés à les dire après minuit.

Au Moyen-Orient et en Indonésie, les femmes sont également encouragées à participer aux prières collectives dans des pièces qui leur sont réservées.

En Inde, les femmes musulmanes prient chez elles.

Les prières sont précédées d'ablutions.

Dans les mosquées le muezzin convoque solennellement les fidèles.

Aujourd'hui, cet appel s'effectue à l'aide d'un microphone.

Des prières spéciales sont récitées dans les mosquées tous les vendredis.

Ces prières sont précédées d'une récitation du Coran et d'un sermon prononcé par un imam, également appelé le "khatib".

A l'occasion des deux jours religieux (l'un immédiatement après le mois de jeûne du Ramadan, l'autre au retour du pélerinage à la Mecque), les "aïds", prières particulières, sont suivies par des sermons. L'aumône légale: Le troisième devoir des musulmans est de payer la "zakat".

A l'origine, cette taxe était perçue par Mahomet (plus tard, par les Etats musulmans) et payée par les membres les plus riches de la communauté pour aider les pauvres, convertir les infidèles à l'islam, régler la rançon des prisonniers de guerre, aider le "jihad" (guerre sainte pour la cause de l'islam) et faciliter les voyages et les communications.

Dans la plupart des Etats musulmans, la "zakat" n'est plus perçue par le gouvernement, mais elle est considérée comme un acte de charité volontaire et nécessaire. Le jeûne: Le quatrième devoir est le jeûne du mois de Ramadan.

Le calendrier musulman étant lunaire, les fêtes islamiques ne sont pas limitées à une saison.

Durant le mois de Ramadan, les fidèles doivent éviter de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du Soleil.

Durant tout ce mois, les fidèles doivent également se retenir de pécher par pensée ou par action. Le pèlerinage: Le cinquième devoir consiste à effectuer un pèlerinage à la Mecque, appelé "hadj".

Tout musulman d'âge adulte qui en est physiquement et financièrement capable doit effectuer au moins une fois ce pèlerinage.

Il a lieu pendant les dix premiers jours du dernier mois du calendrier lunaire.

Le pèlerinage est un grand pardon qui procure, s'il est réalisé correctement, le pardon de tous les péchés.

Le pèlerin revêt un vêtement rituel de couleur blanche et évite toutes formes de vulgarité.

Les cérémonies consistent avant tout à faire rituellement sept fois le tour de la Kaaba; ensuite, le pèlerin parcourt sept fois la distance entre deux buttes sacrées, avant de se rendre à Mina (sept kilomètres) et au Mont Arafat (dix kilomètres).

Le fidèle retourne enfin à la Mecque et offre un sacrifice à la mémoire d'Abraham.

Le pèlerinage se termine par de nouveaux tours de la Kaaba.

Aujourd'hui, les liaisons aériennes permettent aux fidèles du monde entier de se rendre à la Mecque.

Depuis les vingt dernières années, ce pèlerinage est également l'occasion de promouvoir la solidarité politique dans le monde musulman.

En dehors de ces cinq piliers, les lois de l'islam interdisent la consommation d'alcool et de viande de porc.

Les centres les plus importants de la vie religieuse musulmane, exception faite du Kaaba, sont les mosquées. L'islam et la société: L'islam considère que la société est théocratique, car le but de chaque musulman est le respect de la loi de Dieu sur Terre.

La philosophie sociale de l'islam est fondée sur la certitude que toutes les sphères de la vie spirituelle, sociale, politique et économique forment une unité indivisible et fortement influencée par les valeurs islamiques. La communauté des croyants: La société musulmane repose sur la communauté des croyants.

Sa mission est de promouvoir le bien et d'interdire le mal, ce qui implique de réformer le monde en évitant tous les extrêmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles