Devoir de Philosophie

Canaris, Wilhelm

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Canaris, Wilhelm (1887-1945), amiral et résistant allemand, qui, en tant que chef du service de renseignements et figure occulte de la résistance intérieure au régime nazi, a joué avec une grande habileté un double jeu dont la nature reste encore obscure à ce jour.

2   UNE CARRIÈRE DANS LA MARINE ET LE RENSEIGNEMENT

Né à Aplerbeck en Westphalie, fils d’un maître de forges d’origine italienne, Wilhelm Canaris est un élève brillant qui décide de s’engager dans la marine comme cadet en 1905. Dès 1907, il est repéré par le ministère des Affaires étrangères, à qui il envoie des rapports sur les pays étrangers qu’il traverse, pour sa capacité à fournir des renseignements. En 1915, il réussit à rejoindre l’Allemagne à l’issue de nombreuses péripéties, alors que l’équipage de son navire, le Dresden, rescapé de la bataille des Falklands, a été interné au Chili. Malgré ses réserves à l’égard du nazisme, devenu contre-amiral, il est nommé en 1935 à la tête du service de renseignements de l’état-major allemand, l’Abwehr.

3   CHEF DE L’ABWEHR ET RÉSISTANCE AU NAZISME

Fin 1938, Wilhelm Canaris prend contact avec la résistance militaire qui s’organise autour de Ludwig Beck. Il fournit à ce dernier des informations — via Hans Oster entre autres —, couvre ses agissements et protège certaines personnes traquées, parmi lesquelles des Juifs, en leur confiant des missions pour le compte de l’Abwehr. Wilhelm Canaris obtient des résultats impressionnants dans les domaines du contre-espionnage et du renseignement — il est promu amiral en 1940 —, et tant que cela dure, sa réputation le protège. Mais, en février 1944, après des échecs répétés, il devient définitivement suspect et est relevé de ses fonctions. Il est alors affecté à l’état-major de la section de la guerre économique.

Impliqué dans l’attentat manqué contre Hitler le 20 juillet 1944, il est arrêté et exécuté après un conseil de guerre improvisé, en avril 1945, au camp de concentration de Flossenbürg (avec entre autres Hans Oster et Hans von Dohnanyi), peu avant l’arrivée des troupes américaines.

Liens utiles