Devoir de Philosophie

Citoyen Grec

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

I- le cadre de la cité Antique : 

1->La cité est un ensemble circonscrit géographiquement. 

Le monde Grecs est vaste et se compose de la péninsule (continent), mais aussi d’une multitude d’ils en mer Égée et en mer Ionienne. Vers l’ouest on trouve la grande Grèce (Sicile et sud Italie) et à ‘est le monde grec se prolonge jusque dans l’actuelle Turquie ainsi que les Balkans. Ce qui entraine des difficulté de communication; 

La mer est omniprésente. La majeure partie des cités grecques vivent des ressources de la mer. Sauf Spart qui est à l’intérieur des terres. Mer= fondamentale. Elle permet aux cités de vivre en autarcie, de manière indépendante économiquement. Cette omniprésence prouvera les échanges entre les cités. Les échange se dvt et un sentiment d’appartenance commune apparaît. Ils se reconnaissent comme des gens de la mer. 

La cité est un cadre géographique précis et limité. Pour les Grecque, une cité c’est une ville et ses faubourgs. A ce cadre géographique restreint correspond a une cité état compose d’une org politique. Chaque cité est indépendante et souveraine. Pendant époque de la Grèce classique il y avait 750 cités état. Pour la seule iles de Crète il y avait 100 cités. Cette cite est le centre de la vie politique. Le terme « polis « veut dire cité. Elle devient chez les romains civitas. C’est de la vient notre terme cité. Ajd, on parle d ‘état pour parler d’une cité, mais on garde la même définition. On dit tjrs que le maire est le 1 magistrat de la cité 

 

 

2-> La cité, une structure nécessaire. 

Ce rassemblement d’H au sein d’une cité distingue je grecs civilisé du barbares (étrangers). Pour les grecs, l’H ne peut bien vivre que dans le cadre de la cité il est inimaginable dans esprits grecs qu’on puisse vivre seul. Les grecs les appelaient les « idiotes «. Ce qui caractérise la cité= vie en communauté. 

Définition Aristote= la cité est une nécessité. La vie en cité est une nécessité naturelle. 

C’est à dire que la cité existe dans la nature, elle est inhérente à l’H. Dans son ouvrage la politique il commence par aborder cette nécessité de la cité avant même donner sa définition de la cité. Il dit que les H et animaux aiment vivre en groupe mais qu’a la différence de l’animal H ne cherche pas qu’a survivre mais a vivre mieux. C’est pour cela que son instinct naturel le pousse a vivre en société. L’apparition de la vie dans le cadre de la cité est un phénomène naturel physique et spécifiquement humain. Il n’y a pas de cité d’animaux, ni de famille d’animaux. « L’homme est un animal politique «. Donc volonté des individus de ce placer sous une loi commune pour vivre ensemble. Cette volonté définie la cité. C’est une marque de civilisation qui le distingue des étrangers et animaux. 

Cela s’explique par donné géographique. Le cadre de la cité est restreint. La cité est limité en superficie et donc en citoyen. 

Platon fixait le nombre de citoyens a 5040, pour lui c’est le chiffre parfait issu de la multiplication des 1er chiffres. 

Hippodame, 1er urbaniste de l’histoire car il a inventé les rues, jugeait possible la cohabitation de 10000 membres de la cité. 

Dans la réalité, On compte 60 000 citoyens adultes males à Athènes ce qui dépasse les nombreuses spéculations. 

Cela pose des problème face a l’augmentation de la population. Les grecs élaborent la solution soit la colonie. Colonie= fraction de population de citoyen qui vont être expatrier. 5 cause de surpeuplement, problème politque) Ces colonies ne gardait aucun lien avec la cité mère. Elles devenaient autonomes. Le monde grec c’est compose de multitude de cite indépendante. Pendant période classique il n’y a pas d ‘état grec unitaire mais des association de cité Autour d’un sanctuaire commun. Quand une cité s’avère plus forte que les autres (au sein d’une association) elle crée une ligue ou une fédération. On parle d’amphyctionies. 

Plus tard les cité se lient dans un cadre Défensif ->Ligue de Délos (150 cités) (plus petite ile des Cyclades). 

 

 

1§ Qualité de citoyen 

Définition d’Aristote. On définit dans l’usage le citoyen comme celui qui est né de deux parents citoyens et non d’un seul son père ou sa mère d’autre remonte même plus haut jusqu’ deux ou trois aïeux. Ce troisième ou se quatrième aïeux comment sera t’il citoyen ? La chose est simple si ces aïeux participaient au pouv politique ils étaient citoyens car la def du citoyen comme étant ne d’un père et mère citoyens ne peut s’appliquer au fondateur d’un cité. Aristote ne reprend que l’état du droit grec sur la question. Il montre les prob de la def car quand est il des fondateurs de la cite. 

Il inclut donc dans sa définition la seconde close suivante, la participation au pouvoir politique (au gouv). 

Tous les citoyens au sens juridique du terme ne participe pas à la vie politique. Le femmes, sont citoyenne mais elles sont exclues des fonctions publique et politique de la cité. Elles ont une capacité juridique réduite. Elle peut procéder à certains acte mais sous le contrôle de son père et mari. Leur rôle est de donner des citoyens à la cité. Les garçons, sont citoyen mais ils n’auront pleine capacité juridique qu’à leur majorité. 

A Athènes, on comprend que le notion de citoyen est restrictive car il ne suffit pas de naitre sur le territoire de la cite d’Athènes pour être citoyen. Le critère d’attribution de la « nationalité « n’est pas le droit du sol car le lieu de domicile et lieu de naissance ne sont pas pris en compte mais c’est le système du droit du sang qui s’applique. On ne peut prendre part au gouv que si on est née de parents tout deux citoyens. 

A partir de 451 Av JC, (époque de Périclès) que l’assemble du peuple athéniens a décide de ne pas laisser jouir de droit politique ceux qui ne seraient pas née de deux parents citoyens. Ceic est la loi mais en réalité cela va plus loin. Il ne suffit pas d’être née de 2 Athéniens mais il faut aussi être née légitiment soit que les parents soit marier de façon légitime. 

Le mariage légitime= la femme doit être donnée en mariage à un homme par son père ou son frère. Le garcon perd le droit de sité s’il n’est pas citoyens ainsi que ses droits de sucession. 

Ce système est sclérosant. Le sang ne se renouvelle pas. Les naissances entre athéniens hors mariage ne sont pas prises en compte. Il n’y a pas de filiation envisageable avec les étrangers.La cité est pour les grecs une collectivité de citoyens et les anciens voit bien que cette collectivité evolue, serenouvelle mais ne meurt pas. Le mariage et la reproduction permetent la permanence de l’espèce humaine. Mais pour les grecs il fallait reproduire des citoyens pour assurer la pérennité des cités. 

Il y a donc pas de place pour le droit du sol. 

 

Quand est il de l’étranger ? 

 

2§ Le statut de l’étranger 

les habitants du monde grecs connaissent 2 type d’étranger : 

Le grec né dans une autre cité grecque et qui parle Grec. Ils sont appelés les métèques 

Le barbare est celui qui ne parle pas grec et qui est pas née dans un cité du monde grec. 

 

A) Le Barbare 

Pour un habitant de la Grece un barbare désigne celui dont on ne comprend pas la lange. Le mot barbare (barbaros) est a l’origine une onomaptoé qui signifie que le grec n’entend que du bruit quand le barbare parle. C’est le croassement des oiseaux., celui qui maltraite la langue. A l’issue des guerres mène au 5ème siècle Av JC contre les Perses (Guerre Médique), Le barbare prend un autre sens celui de l’ennemie. Car tjrs les grecs se sentent culturellement supérieur face a ceux qui ne parlent pas grecs. Image négative du barbare. Chez l’historien Hérodote, on voit une def négative du barbare de même chez Aristote. Il renvoi à des notion négatives soit le désordre, immoralité cruauté, ignorance, tyrannie et esclavage… Les barbares ne connaissent pas le langage de la cite ils ne sont pas civilisés. Il vivent en peuplade dispersé sous les commandement d’un rois. 

Bipartition du monde : Les barbares et les grecs. 

On trouve dans les barbares les habitant de Cyracuse, les romains car ils ne parlent pas grecs. Les romains ne supportaient pas cette bipartition. C’est de la que vient le fait que pour les élite romaine il étaient tres important de parler grec.La langue grec est la quintécence de la civilisation. Les familles romaines aisées envoyaient leure enfant étudié en Grèce. Cicéron revendiquait que le monde était divisé en 3 : Les gres, Romains, Barbares. 

On ne s’intersse au barbare qua dans le cadre de raltion extérieur aux cité . Mais Le cité ne donne aucun statu juridique aux barbare. Ils symbolisent la non civilisation. 

 

B) Le métèque 

Le métèque est un grec qui a franchi les limite de sa cite pour aller dans une autre cite grecque. Des qu’il quitte les frontière de sa cite et qu’il pernètre sur le territoire d’une autre cite il devient alors un etranger (« Xenos «). 

I doit se faire héberger par un ctyoen de la cité. Idée de réciprocité entre hote et invité. Celui qui héberge l’étranger devient a son tout inivter s’il se rend dans la cite de son invité. Il est responsable de lui. « metoikos« = celui qui habite avec. 

A partir fin 6ème siècle Av JC la cite d’athene a été obligé spécifié le statu de ce métèque. 

 

Il y avait beaucoup d’étranger car Athènes avait besoin d’eux. Ils occupaient les taches que les citoyens ne pouvaient pas faire. Exemple : commerce. Ils sont négociant, banquier, métier de marin… 

Beaucoup de ces métèques ont contribué à la gloire d’Athènes. 

A partir du 3ème siècle Av JC on a une définition du métèque. Aristophane de Byzance la formule. Métèque= quiconque venu d’une ville étrangère qui habite dans la cité et qui acquitte une taxe en vu de certains besoin déterminer de la cité. 

Pendant un certains nb de jours l’étranger n’est pas soumis aux taxes car il est de passage. Au delà du délai fixé alors il doit s’acquitter des taxes. A Athènes le délai est d’un mois. 

Il y a deux conditions pour être métèque--> avoir un domicile fixé dans une cité et payer une contribution financière. 

Ce type de taxe n’est pas acquitté par les citoyens. Ceux ci ne payent que l’impôt foncier (terre). 

les csq en cas de non paiement sont grave en effet celui qui ne paye pas perd sa liberté. 

 

Quels sont ses droits ? 

Il n’a pas de droit politique. Il ne peut pas participer à la vie publique. Exemple ne peut pas prend part au assemblée ; 

Mais il peut combattre dans l’armée mais pas dans la cavalerie. 

A Athènes protégeaient sa famille et sa propriété. Mais ses droits sont limités par rapport aux citoyens. Il n’a pas de droit de propriété complet. Il peut avoir des biens mobiliers mais il ne peut être propriétaire de terre ou bien immobilier. 

Les mariages mixtes sont interdits. Le mariage mixte= mariage entre athéniens et ressortissant d’une autre cité. 

Jouir de droit veut aussi dire pouvoir faire valoir ses droits devant un juge. Donc un magistrat spécifique est charge de ‘occuper des métèques et de rendre justice. Il est appelé Polémarque. Il fait parti des 10 grands archontes d’Athènes. 

 

Ce statut de métèque est il immuable ? 

La cité peut délivré des distinctions honorifiques, éloges… Elle peut conféré a titre exceptionnel donner certain droit. 

Exemple droit de propriété complet. Mais cela rets exceptionnel. 

La cité peut délivrée le droit de cité donc octroyer la citoyenneté. Pour cela il faut que la décision émane de l’assemblée. C’est très rare. C’est arrivé à Athènes quand un métèque avait accompli des hauts faits de guerre pour la cité.

Liens utiles