Devoir de Philosophie

Constantinople, prise de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Constantinople, prise de, prise de la capitale de l’Empire byzantin par les troupes du sultan ottoman Mehmet II, le 29 mai 1453.

2   CONSTANTINOPLE, CAPITALE D’UN EMPIRE DIMINUÉ

Depuis le XIVe siècle, l’Empire byzantin connaît des crises sociales et civiles qui permettent aux Ottomans musulmans de se faire plus menaçants. Après la mort de la principale menace de l’Empire ottoman — le conquérant mongol Tamerlan —, les sultans ont constitué une puissance agressive et imposé à l’empereur byzantin Manuel II Paléologue un traité de sujétion (1424). Progressivement, l’espace byzantin s’est réduit à la seule ville de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) ; de même, la résistance des Hongrois, des Bulgares et des Albanais, appuyés par le pape, est écrasée à Varna en 1444 par le sultan Murat II. Ce dernier a alors les mains libres pour détruire l’Orient chrétien.

3   DU SIÈGE À LA PRISE DE CONSTANTINOPLE

En avril 1453, peu après son accession au sultanat, Mehmet II met le siège devant Constantinople où règne, depuis 1448, l’empereur Constantin XI Paléologue. Malgré l’appui naval des Vénitiens et des Génois, soucieux de protéger une implantation chrétienne en Méditerranée orientale, la ville tombe après sept semaines, le 29 mai 1453. Constantin trouve la mort le même jour, les armes à la main, près de la porte de Romanos.

4   CONSÉQUENCES EN OCCIDENT ET EN ORIENT

La prise de Constantinople a un profond retentissement tant en Occident qu’en Orient puisque, en consacrant la chute du dernier vestige de l’Empire romain, elle ouvre la voie à un empire universel de confession musulmane. Après la destruction des royaumes latins d’Orient au XIIIe siècle, cet événement confirme en effet le caractère définitif de l’installation de l’islam dans l’ancien espace chrétien.

En 1458, Mehmet II fait de l’ancienne capitale byzantine la capitale de son empire : Constantinople devient Istanbul — même si l’usage conserve le nom de Constantinople jusqu’en 1923.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles