Devoir de Philosophie

Dissertation: L'art n'est-il qu'une imitation de la nature ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Introduction

Une imitation est une copie, la plus fidèle possible, d’un modèle. La nature, c’est-à-dire l’ensemble des choses qui existent indépendamment de l’activité humaine (les plantes, les animaux, les forêts, le ciel, etc.) a toujours fasciné l’artiste, qui en en a souvent fait son modèle de prédilection. (Opinion commune) Cependant, si l’artiste désignait, à l’origine, un simple ouvrier maîtrisant des techniques de production diverses (travail de la pierre, de la toile, des harmonies musicales, etc.), l’art signifie, aujourd’hui, bien plus qu’une simple technique. En effet, l’art désigne l’expression d’une sensibilité, des émotions de l’artiste, qui n’est plus un simple technicien, mais aussi un créateur, un génie. Lorsque l’on dit que le génie artistique est créateur, on veut dire par là qu’il invente des formes d’expression totalement nouvelles et originales, qu’il exprime ses émotions et non pas qu’il recopie la nature extérieure. ( Seconde opinion) Comment, dès lors, l’art pourrait-il n’être qu’une imitation de la nature ? N’est-il pas contradictoire de vouloir réduire la création artistique (qui suppose une originalité radicale, une expression personnelle) à une simple imitation de la nature (qui signifie simplement un travail technique pour recopier ce qui existe déjà sous nos yeux) ? L’artiste peut-il se contenter d’imiter la nature ? Imite-t-il réellement la nature ? (Problématique) Nous verrons que l’art est tout d’abord représentation de la nature. Mais on dépassera ensuite cette caractérisation, en montrant que le travail artistique ne peut se limiter à une simple reproduction de la nature, car il suppose une création originale, irréductible à toute copie. Enfin, nous apporterons une nuance à ce point de vue, en explicitant la véritable nature de l’art, qui n’est pas imitation de la nature, mais dévoilement de la nature. (Plan) Les enjeux d’une telle question sont importants, car si l’art n’est qu’une imitation de la nature, alors la valeur du travail de l’artiste sera moindre, et on devra assimiler l’artiste à un simple technicien doué mais dépourvu de génie. Dans le cas contraire, il s’agira de montrer comment l’artiste échappe au risque de l’imitation, en transfigurant la nature grâce à son génie. (Enjeux) Plan succinct

  • 1. L’art comme représentation de la nature

a) L’origine de l’art : la représentation du monde (voir articulation 1ère/2ème partie du cours de philosophie) b) La nature comme modèle indispensable et indépassable ( voir théorie du beau objectif) c) Critique de l’art comme imitation de la nature ( référence à Platon)

  • 2. L’art comme création irréductible à toute reproduction
a) Différence entre le technicien et l’artiste (distinctions conceptuelles talent/génie, production/création, imitation/invention, art/technique, référence à Kant) b) L’art comme expression des sentiments, des émotions, des idées subjectives du créateur. c) Théorie du beau subjectif (le beau n’est pas dans la nature, mais dans le regard de l’artiste et du spectateur, distinctions beau/agréable, raison/imagination cours sur l’art)
  • 3. L’art comme dévoilement de la nature
a) L’art comme prise de conscience désintéressée de la nature (référence à Heidegger, cours sur la nature, la culture, la technique) b) L’art comme transfiguration de la nature : c’est la nature qui imite l’art (référence à Oscar Wilde) Conclusion L’art ne se contente pas d’imiter la nature, car il n’est pas qu’une simple technique (comme la technique photographique) qui se réduit à une pure reproduction de la nature. L’artiste au contraire exprime dans son œuvre ses émotions, ses sentiments et ses idées : s’il représente la nature, ce n’est jamais pour la copier bêtement, mais au contraire pour s’en servir comme d’un vecteur de sa subjectivité. Au fond, si nous avons parfois l’impression que l’art imite la nature, c’est parce que l’art a tellement transformé notre vision de la nature, que nous oublions, comme le dit Oscar Wilde, « que les brouillards n’existèrent qu’au jour où l’art les inventa «…

Liens utiles