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Emmanuel Kant : LA RAISON PRATIQUE - LA FOI ET LA RELIGION

Publié le 22/02/2012

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I. La philosophie est la doctrine du souverain bien La raison, comme raison pure pratique cherche [...] la totalité inconditionnée de l'objet de la raison pure pratique, sous le nom de souverain bien. Déterminer cette idée pratiquement, c'est-à-dire d'une façon suffisante pour les maximes de notre conduite rationnelle, c'est le but de la doctrine de la sagesse, qui comme science est la philosophie dans le sens où les anciens entendaient ce mot, car pour eux elle consistait à enseigner le concept dans lequel il faut placer le souverain bien et la conduite à suivre pour l'acquérir. Il serait bon de laisser à ce mot son ancienne signification, de le comprendre comme une doctrine du souverain bien, en tant que la raison s'efforce d'en faire une science [...]. Il ne serait pas mal de décourager la présomption de celui qui ose s'arroger le titre de philosophe, en lui présentant déjà, par la définition du mot, une mesure pour l'estimation de soi-même, qui abaisserait fort ses prétentions. Car être un professeur de sagesse devrait signifier quelque chose de plus qu'être un disciple, qui n'est pas encore arrivé assez loin pour se conduire lui-même et encore bien moins pour conduire les autres avec la certitude d'atteindre un but si élevé ; cela signifierait être un maître dans la connaissance de la sagesse, ce qui dit plus que ce qu'un homme modeste ne s'attribuera à lui-même. La philosophie resterait alors elle-même, comme la sagesse, encore toujours un idéal qui, objectivement, n'est représenté complètement que dans la raison, mais qui subjectivement pour la personne, n'est que le but de ses efforts incessants. Celui-là seul est autorisé à prétendre qu'il est en possession de cet idéal et à s'attribuer le nom de philosophe, qui peut en montrer, comme exemple, l'effet infaillible dans sa personne (dans l'empire qu'il a sur lui-même et dans l'intérêt indubitable qu'il prend de préférence au bien général). Et c'est ce que les anciens réclamaient aussi de ceux qui voulaient mériter ce nom honorable. [...]

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