ENCYCLOPEDIE: Chevalier (histoire)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Noble qui exerçait le service des armes et combattait à cheval. Il devenait chevalier après une période d'initiation ; la cérémonie s'appelait l'adoubement. Il devait être fidèle à son suzerain et protéger les faibles et l'Eglise.
Un des grades de l'ordre de la Légion d'honneur.
Histoire de la chevalerie
Antiquité
Dans la Rome antique, les Equites (cavaliers-chevaliers) représentent une importante composante sociale de l'empire. Les chevaliers forment une sorte d'aristocratie, qui décline toutefois durant l'empire.
Origines
Combattre à cheval revient très cher, seuls les gens aisés peuvent se permettre d'entretenir les montures et les armes. Il se forme une noblesse guerrière qui s'approprie rapidement les privilèges et les pouvoirs de l'aristocratie administrative. Le pouvoir ne pouvant plus les payer en argent, il les paie en terres, qui deviennent la source de revenus. Un château fort est construit, les privilèges sont héréditaires et les seigneurs s'affranchissent du pourvoir central.
Les croisades, qui débutent au XIe siècle, confortent la chevalerie. Les membres de la haute et de la petite noblesse poursuivent le même objectif. L'Eglise élève ces chevaliers au rang de seigneurs combattant au service de la foi chrétienne, et fonde plusieurs ordres de chevalerie.
Formation des chevaliers
Les garçons de l'aristocratie sont très jeunes formés aux vertus chevaleresques. L'éducation du futur chevalier commençe par une formation d'écuyer dans une cour noble autre que la sienne. Après un temps d'essai probant, l'écuyer est fait chevalier au cours d'une cérémonie d'initiation appelée "adoubement".
Rapidement, ce n'est plus la bravoure et le service au combat qui déterminent l'anoblissement. Il suffit tout simplement de prouver une descendance noble. Au XIIe et XIIIe siècles, la chevalerie est attribuée de naissance.
Liens utiles
- HISTOIRE DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT de L’abbé Prévost (résumé & analyse)
- TRÈS JOYEUSE, PLAISANTE ET RÉCRÉATIVE HISTOIRE DU BON CHEVALIER SANS PEUR ET SANS REPROCHE, GENTIL SEIGNEUR DE BAYARD.
- Manon Lescaut [Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut] (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (résumé & analyse)
- Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut