Encyclopédie littéraire: Le dictionnaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• Définition :
Un dictionnaire est un recueil de mots d'une langue, placés par ordre alphabétique et suivis de leur définition. C'est alors un dictionnaire de langue unilingue, qui peut donner également l'étymologie des mots définis.
Un dictionnaire de langue bilingue donne la traduction des mots dans une langue étrangère ou dans un autre registre de langue.
Un dictionnaire encyclopédique n'étudie pas particulièrement la langue mais fournit des renseignements sur les noms propres : lieux, personnages, et les faits marquants de l'activité humaine.
Exemples :
- Le Dictionnaire de l'Académie française (première édition en 1694).
- Le Dictionnaire universel (paru en 1691) d'Antoine Furetière.
- Le Dictionnaire de la langue française (1863-1873) d'Émile Littré.
- Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1864- 1884) de Pierre Larousse.
Liens utiles
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot
- ENCYCLOPÉDIE (l') ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
- ENCYCLOPÉDIE ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres.
- Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire. ?