ENCYCLOPEDIE: Montesquieu, Charles de
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

(Charles de Secondat, Baron de la Brède et de Montesquieu, 1689-1755) Philosophe français de l'histoire et du droit, également penseur politique. Il critiqua fortement les travers sociaux et politiques de l'absolutisme, et souhaita pour la France une monarchie constitutionnelle inspirée du modèle anglais.
Dans son ouvrage Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, il rassemble connaissances historiques, sociales et philosophiques. Dans son oeuvre principale De l'esprit des lois (1748), il est le premier à défendre la théorie du partage des pouvoirs, théorie politique qui influença fortement les idées de la Révolution française et la Constitution des Etats-Unis. Il est également le premier à établir dans cet ouvrage un rapprochement entre les régimes, la législation et le milieu géographique (déterminisme géographique) d'un pays.
Liens utiles
- De l’esprit des lois de Charles-Louis de Sécondat, baron de Montesquieu (analyse détaillée)
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- Les Lettres persanes 1721 Charles-Louis de Sécondat, baron de Montesquieu (analyse détaillée)
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)
- ESPRIT DES LOIS (L’). de Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (résumé)