Devoir de Philosophie

Essai en littérature

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

 

Histoire :

   Le genre argumentatif, essais existe depuis l'Antiquité. Ce genre a été rendu célèbre au XVIe siècle par Michel de Montaigne Dans ses Essais, Michel de Montaigne, (né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592) est un philosophe sceptique, un moraliste et un homme politique français de la Renaissance, ses Essais est le premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne. Il aborde de nombreux sujets d'étude du point de vue strictement personnel. Il lance un genre qui inspirera le philosophe et homme politique anglais Francis Bacon des Essais de morale et de politique (1597).

 

   En littérature, un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l'auteur.  C’est un genre littéraire assez commode aux formes multiples. C’est un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, et surtout qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique. Les auteurs utilise le registre polémique quand la critique se fait virulente ou acerbe : ironie, affirmations plus marquées, attaques, sous-entendus, indignation, …. C'est un genre littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique

L’essai appartient essentiellement au registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré sur un sujet divers (art, culture, société).

L'auteur d'un essai est appelé essayiste. (Le terme « essai « est dérivé du latin exagium, un poids ou appareil de mesure.)

Un essai se définit       

  • par son domaine (histoire, économie, politique, science, pédagogie, art, littérature)
  • par son contexte (événements historiques, culturels, histoire des idées, intertextualité…)
  • par son sujet (thèmes principal et secondaires), sa thèse (ses prises de position), ses citations des thèses d’autrui pour confirmer ou préciser la sienne propre ou pour dénoncer les erreurs des adversaires

La forme de l’essai est très libre, c’est pourquoi les auteurs y recourent si souvent. Aujourd’hui hommes politiques et journalistes y coulent leurs projets, leurs expériences ou leurs jugements. L’essai prend la forme d’un article étoffé, d’un traité, d’un livre d’histoire, de mémoires, d’une étude, d’une discussion philosophique, d’une lettre ouverte, d’un pamphlet...

Montesquieu va utiliser dans l’esprit des lois en 1748 et plus précisément l’esclavage des nègres  étudier en cours, l’essai argumentatif assez clairement construit : 10 paragraphes succéssifs presentent le thème « rendre les négres esclaves «. La thèse qu’il va démontrer est « soutenir le droit « cité dés la première ligne. Montesquieu utilise différents types de domaines :  

  1. histoire- 1e agument
  2. économie – 2e argument
  3. politique – dernier argument
  4. .....

Voltaire utilise aussi se principe  dans le dictionnaire philosophique portatif avec l’article Torture en 1770. Il expose sa thèse, la torture en France. Avec des domaines tels que l’histoire, la géopolitique et des fait d’hivers servant d’example comme le passage avec le chevalier de la Barre.

 

Liens utiles