Devoir de Philosophie

guerre civile d'Angleterre

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

angleterre

 

1  PRÉSENTATION 

 

guerre civile d'Angleterre (en anglais Civil War ou Puritan Revolution), nom historique de l'affrontement armé (1642-1649) entre les partisans anglicans du roi Charles Ier (les « cavaliers «) et ceux du Parlement, des bourgeois puritains (« les têtes rondes «), qui aboutit au renversement de la monarchie avec l'exécution du roi et l'instauration d'une république dont Oliver Cromwell prit finalement la direction.

 

2  L'OPPOSITION AU ROI 

 

Elle puisa son origine dans une crise sociale, économique, constitutionnelle et religieuse latente depuis plusieurs dizaines d'années. En 1637, la tentative de Charles Ier d'imposer la liturgie anglicane aux presbytériens écossais les poussa à se révolter et à s'unir par la Ligue solennelle et à renouveler, en 1638, le Covenant (pacte). Ils levèrent une armée et, en 1640, ils occupèrent les comtés du nord de l'Angleterre.

 

Charles Ier convoqua pour la cinquième fois le Parlement, qui prit le nom de Long Parlement, le 3 novembre 1640, afin de réunir l'argent nécessaire à la lutte contre les Écossais. Cependant, le Long Parlement exigea des réformes en échange de son aide et mit en accusation Thomas Wentworth, comte de Strafford et William Laud, archevêque de Canterbury, principaux conseillers du roi, et par conséquent les principaux responsables de la Politique absolutiste. Condamnés pour trahison, ils furent tous deux décapités. Le 1er décembre 1641, le Long Parlement vota La Grande Remontrance (1641), un exposé des griefs contre le roi, et exigeait le contrôle effectif du choix des ministres. La rupture entre le roi et son Parlement devenant inévitable, Charles Ier tenta de faire arrêter cinq députés dont John Pym et John Hampden, ce qui provoqua le soulèvement de Londres, obligeant le roi à se réfugier à Oxford. Cette querelle politique se transforma en guerre civile en 1642.

 

3  LA GUERRE CIVILE 

 

En août 1642, Charles Ier assembla son armée à Nottingham. Une première bataille, livrée à Edgehill le 23 octobre, fut indécise. D'une façon générale, le roi contrôlait le nord-est du pays, tandis que le sud-est (avec Londres) prenait partie pour le Parlement.

 

En 1643, le Parlement s'assura du soutien de l'armée écossaise en signant le Covenant écossais et en faisant la promesse que les Églises d'Irlande, d'Écosse et d'Angleterre suivraient les préceptes de l'Église réformée. Pendant ce temps, Cromwell perfectionnait son régiment de cavalerie (les « côtes de fer «), avec lequel il défit les royalistes commandés par le prince Rupert le 2 juillet 1644, lors de la décisive bataille de Marston Moor. L'année suivante, les Écossais essuyèrent un échec lorsque James Graham, marquis de Montrose, rallia les clans des Highlands à la cause du roi Charles Ier. Cromwell, alors commandant en second de la « nouvelle armée modèle « née de la réorganisation de l'armée que lui avait confié le Parlement, écrasa les forces royalistes lors de la bataille de Naseby (14 juin 1645). En septembre, les Highlanders partisans du roi furent vaincus par l'armée écossaise et Montrose s'enfuit outre-Manche. La première phase de la guerre civile (également appelée la « première guerre civile «) s'acheva en avril 1646 lorsque les Écossais livrèrent Charles Ier au Parlement.

 

De 1646 à 1649, des idéologies plus démocrates se développèrent, telle celle que prônait John Lilburne, responsable du mouvement des « niveleurs «, qui tenta de rallier à sa cause les généraux Thomas Fairfax, Oliver Cromwell et Ireton afin d'instaurer un régime égalitaire. Alors que les débats politique et religieux se poursuivaient au sein du Parlement, Charles Ier s'évada et se réfugia dans l'île Wight, d'où il conclut un Engagement avec les Écossais contre la promesse de faire du presbytérianisme la religion officielle des deux royaumes anglais et écossais. Cet accord entre le roi et l'Écosse déclencha la seconde guerre civile en 1648 et vit l'armée et le Parlement lutter contre l'Écosse et Charles Ier. Une armée écossaise envahit alors l'Angleterre mais fut battue à Preston. Défait, le roi fut ramené à Londres.

 

Cromwell « purgea « le Long Parlement de ses membres presbytériens, le réduisant à ce qui fut appelé le Parlement Croupion, uniquement formé de puritains. Une haute cour de justice, nommée par le Parlement, jugea le roi pour trahison. Déclaré coupable, Charles Ier fut décapité le 30 janvier 1649 à Whitehall. Le Parlement Croupion abolit alors la royauté et la Chambre des lords. La République (Commonwealth) fut proclamée, réunissant les trois royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. En décembre 1653, Cromwell prit le titre de protecteur qui lui conférait un pouvoir dictatorial.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles