• La fin et les moyens politiques
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
• La fin et les moyens politiques
Chacun comprend combien il est louable pour un prince d'être fidèle à sa parole et d'agir toujours franchement et sans artifice. De notre temps, néan¬moins, nous avons vu de grandes choses exécutées par des princes qui fai¬saient peu de cas de cette fidélité et qui savaient en imposer aux hommes par la ruse. Nous avons vu ces princes l'emporter enfin sur ceux qui prenaient la loyauté pour base de toute leur conduite. [...]
Au surplus, dans les actions des hommes, et surtout des princes, qui ne peu¬vent être scrutées devant un tribunal, ce que l'on considère, c'est le résultat. Que le prince songe donc uniquement à conserver sa vie et son État : s'il y réus¬sit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. Le vulgaire est toujours séduit par l'apparence et par l'événement : et le vulgaire ne fait-il pas le monde ? Le petit nombre n'est écouté que lorsque le plus grand ne sait quel parti prendre ni sur quoi asseoir son jugement.
Machiavel, Le Prince, chap. xviii et xxi, Nathan, 1982.
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- la fin justifie les moyens
- FIN ET LES MOYENS (La) Aldous Huxley (résumé)
- La fin justifie-t-elle les moyens ?
- La fin et les moyens