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LA POÉSIE LYRIQUE AU XIXe SIÈCLE

Publié le 14/06/2011

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On peut définir le lyrisme romantique : « L'expression passion' née et imagée de sentiments individuels sur des thèmes communs. « En effet, les Lamartine, les Hugo, les Musset, chantent la joie et la douleur, la crainte et l'espérance, le doute ou la foi, la patrie, l'amour, la mort, etc. Ils nous donnent sur ces sentiments leurs impressions personnelles; mais comme ils sont des âmes d'élite, « en se peignant, ils ont peint la nature humaine «. Vers 1848, une réaction se fait contre les excès de ce lyrisme. Théophile Gautier peint « le monde extérieur «, et les Parnassiens, dont Leconte de Lisle est le chef, ne se prennent plus eux-mêmes comme sujet de leur poésie. La plupart, cependant, sont infidèles à leurs propres théories, et comme Sully Prudhomme et François Coppée ils reviennent à la délicate analyse de leurs sensations. Vers 1880, nouvelle réaction. Contre les Parnassiens, trop soucieux de la perfection du style et de la versification, trop artistes, s'élèvent les Symbolistes, qui ramènent la poésie à l'expression vague et imprécise des nuances les plus fugitives de la sensibilité. Les Symbolistes se rattachent à Baudelaire (mort en 1867) ; les plus illustres sont Mallarmé et Verlaine.

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