Devoir de Philosophie

La raison peut-elle reconnaître sens et valeur à la folie?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

folie

 DIRECTIONS DE RECHERCHE

Tenter de différencier « raisonnable « et « rationnel «

« Vocabulaire de la philosophie « de Lalande.

— Raison :

« A. Faculté de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions.

B. Faculté « de bien juger « c'est-à-dire de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux.

D. Système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'expérience, qui peuvent être logiquement formulés, et dont nous avons une connaissance réfléchie.

E. Faculté de connaître d'une vue directe le réel et l'absolu, par opposition à ce qui est apparent ou accidentel. «

 

Raisonnable : « Qui possède la raison définie aux sens A, B, D ou E. «

Rationnel : « Qui appartient à la raison, conforme, en particulier aux sens B et D. «

De ce que la folie apparaît comme « irrationnelle « s'ensuit-il nécessairement qu'elle ne peut être pensée rationnellement (et par là-même avoir un sens pour une pensée rationnelle?)

Conclure négativement ne reposerait-il pas sur une confusion entre la pensée et son objet?

Nombre de penseurs modernes (tels que par exemple Foucault ou Lacan) s'efforcent de faire apparaître que le conflit raison-folie se situerait lui-même à l'intérieur d'une logique des relations entre le vécu et l'impensé : la subjectivité vivrait un certain ordre tout en méconnaissant cet ordre (logique inconsciente; logique symbolique de l'inconscience dirait Lacan)

Que la raison puisse reconnaître sens à la folie ne pourrait-il signifier cependant qu'elle risque de méconnaître le sens de la folie (le sens selon la raison prenant sens selon cette raison même)? C'est peut-être à partir de cette interrogation que la folie aurait paradoxalement valeur pour la raison (en ce sens qu'elle serait question pour la valeur même de la raison, encore que cette question se situerait toujours à l'intérieur du fonctionnement de la raison...)

INDICATIONS DE LECTURE

Folie et Déraison, Histoire de la folie à l'âge classique de Foucault (Pion).

L'Écriture et la différence de Derrida (Seuil). (Le deuxième chapitre «Cogito et Histoire de la Folie «)

Liens utiles