Devoir de Philosophie

Le mot "fièvre" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 200.

 Mais, quand ils viennent après à exécuter leur vengeance, ils se réchauffent d'autant plus qu'ils ont été plus froids au commencement, ainsi qu'on voit que les fièvres qui commencent par le froid ont coutume d'être les plus fortes.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 211.

 Ainsi ceux qui sont fort portés de leur naturel aux émotions de la joie ou de la pitié, ou de la peur, ou de la colère, ne peuvent s'empêcher de pâmer, ou de pleurer, ou de trembler, ou d'avoir le sang tout ému, en même façon que s'ils avaient la fièvre, lorsque leur fantaisie est fortement touchée par l'objet de quelqu'une de ces passions.

  Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 20 février 1639.

 Mais je n'en sais pas encore tant pour cela, que je pusse seulement guérir une fièvre.

  Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 20 février 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1649.).

 car elle est si courte, que, si les meurtriers pouvaient employer la fièvre, ou quelqu'autre des maladies dont la nature a coutume de se servir pour ôter les hommes du monde, on aurait sujet de les estimer plus cruels qu'ils ne sont, lorsqu'ils les tuent d'un coup de hache.

 

Liens utiles