Devoir de Philosophie

Le mot "jalousie" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

descartes

 

MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX PREMIERES OBJECTIONS.

Mais ici la courtoisie de cet adversaire me jette dans un passage assez difficile, et capable d’attirer sur moi l’envie et la jalousie de plusieurs ;

  LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 et ceux qui ne les veulent pas croire sont au moins invités par leur curiosité, ou par leur jalousie, à examiner si elles sont vraies.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 58.

 Mais quand on considère, outre cela, s’il y a beaucoup ou peu d’apparence qu’on obtienne ce qu’on désire, ce qui nous représente qu’il y en a beaucoup excite en nous l’espérance, et ce qui nous représente qu’il y en a peu excite la crainte, dont la jalousie est une espèce.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 156.

 Et avec cela ils sont entièrement maîtres de leurs passions, particulièrement des désirs, de la jalousie et de l’envie, à cause qu’il n’y a aucune chose dont l’acquisition ne dépende pas d’eux qu’ils pensent valoir assez pour mériter d’être beaucoup souhaitée ;

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 158.

, ayant coutume d’être d’autant plus estimés qu’ils se trouvent en moins de personnes, et même étant pour la plupart de telle nature qu’ils ne peuvent être communiqués à plusieurs, cela fait que les orgueilleux tâchent d’abaisser tous les autres hommes, et qu’étant esclaves de leurs désirs, ils ont l’âme incessamment agitée de haine, d’envie, de jalousie ou de colère.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 167.

La jalousie est une espèce de crainte qui se rapporte au désir qu’on a de se conserver la possession de quel que bien ;

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 30 juillet 1640.

 car je n’en ferai pas imprimer davantage, et je vous prierai d’en être le distributeur et protecteur, et de ne les mettre qu’entre les mains des théologiens que vous jugerez les plus capables, les moins préoccupés des erreurs de l’École, les moins intéressés à les maintenir, et enfin les plus gens de bien, et sur qui la vérité et la gloire de Dieu ait plus de force que l’envie et la jalousie.

  Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 3 janvier 1642 ( Les éditions contemporaines datent cette lettre du janvier 1642.).

 Vous regarderez la jalousie qu’on fait paraître contre vous comme plus glorieuse que tous les applaudissements des ignorants ;

  Correspondance, année 1642, Au R. P. MERSENNE, 10 mars 1642. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mars 1642.).

 Ce qui a excité une extrême jalousie contre lui de tous les autres professeurs, dont V.

  Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, octobre 1649.

 car, remarquant la force de son esprit, je n’ai pas craint que cela lui donnât aucune jalousie, comme je m’assure aussi que votre Altesse n’en saurait avoir, de ce que je lui écris librement mes sentiments de cette Reine.

 

 

Liens utiles