Devoir de Philosophie

Le mot "marquer" dans l'oeuvre de Descartes

Publié le 08/07/2010

Extrait du document

descartes

 

LES METEORES, DISCOURS DIXIEME, De l’apparition de plusieurs soleils.

 Et notés que cela peut faire paraître le soleil après même qu’il est couché, et qu’il peut aussi reculer ou avancer l’ombre des horloges, et leur faire marquer une heure toute autre qu’il ne sera.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L’AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE.

 il faut seulement marquer d’un trait de plume les lieux où l’on trouvera de la difficulté et continuer de lire sans interruption jusqu’à la fin ;

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 24 février 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1er mars 1638).

 J’admire aussi que vous parliez de marquer ce que vous trouverez de faux contre l’expérience en mon livre ;

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 15 décembre 1638.

 c’est pourquoi il vaut mieux le faire premièrement de telle grandeur et grosseur qu’on voudra, sans le marquer ;

 après cela, ayant mis la marque de deux nonante livres dans le crochet, et approcher le contre-poids, avec l’anneau, jusques à ce qu’il soit en équilibre, et marquer en cet endroit-là cent nonante, et ainsi de suite jusques au bout ;

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 28 octobre 1640.

 car on peut aisément calculer par son moyen, de combien de livres pesant devrait être le poids qui, étant appuyé sur une pistole sans percussion, serait suffisant pour la marquer, et ainsi égaler la force du coup de marteau qui la peut aussi marquer.

  Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE, 1er juillet 1641.

Après cela, je suis obligé de vous dire que votre ami n’a nullement pris mon sens, lorsque, pour marquer la distinction qui est entre les idées qui sont dans la fantaisie, et celles qui sont dans l’esprit, il dit que celles-là s’expriment par des noms, et celles-ci par des propositions.

  Correspondance, année 1644, A MADAME ELISABETH PRINCESSE PALATINE, 20 juillet 1644. (Les éditions contemporaines retiennent comme date Août 1644).

 Je n’ai point encore le livre dont elle a daigné marquer les pages, et je suis en voyage continu ;

 

Liens utiles