Devoir de Philosophie

Le mot "marri" dans l'oeuvre de Descartes

Publié le 08/07/2010

Extrait du document

descartes

 

DISCOURS DE LA METHODE, Seconde Partie.

 et si je pensais qu’il y eût la moindre chose en cet écrit par laquelle on me pût soupçonner de cette folie, je serais très marri de souffrir qu’il fût publié.

  Correspondance, année 1629, A Monsieur FERRIER, D’Amsterdam 18 juin 1629 ( ?).

 Si vous avez maintenant quelque bonne fortune, je serais marri de vous débaucher ;

  Correspondance, année 1637, AU R. P. MERSENNE, Fin avril 1637. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du début de juin 1637.).

Je suis extrêmement marri d’avoir écrit quelque chose en mes dernières qui vous ait déplu, je vous en demande pardon, mais je vous assure et vous proteste que je n’ai eu aucun dessein de me plaindre en ces lettres-là, que du trop de soin que vous preniez pour m’obliger, et de votre grande bonté, laquelle me faisait craindre ce que vous-même m’avez mandé depuis être arrivé, savoir que vous eussiez mis le livre entre les mains de quelqu’un, qui le retînt par devers lui pour le lire, sans demander le privilège ;

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 27 mai 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 17 mai 1638).

 Il a principalement été fait à l’occasion de Monsieur Des Argues, mais je ne serai pas marri que tous les autres qui auront envie de s’en servir en aient des copies, au moins ceux qui ne se vantent point d’avoir une méthode meilleur que la mienne ;

  Correspondance, année 1638, RÉPONSE DE Monsieur DESCARTES A Monsieur MORIN, 13 juillet 1638.

Au reste, je suis marri de ce que vous n’avez choisi pour former des objections, que le sujet de la lumière, car je me suis expressément abstenu d’en dire mon opinion ;

  Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639.

Pour vos expériences du tuyau, je suis marri de vous avoir donné la peine d’en faire quelques-unes à mon occasion :

  Correspondance, année 1639, AU R. P. MERSENNE, 15 novembre 1639. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 13 novembre 1639.).

 Je ne serais pas marri aussi d’avoir un catalogue des plantes rares qui sont dans le Jardin Royal, s’il se pouvait avoir facilement ;

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 6 décembre 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de décembre 1640, sans indiquer un jour précis.).

Je ne suis pas marri que les ministres fulminent contre le mouvement de la terre ;

 et que vous le priiez de sonder son cardinal sur ce sujet, à cause qu’étant extrêmement son serviteur, je serais très marri de lui déplaire, et qu’étant très zélé à la religion catholique, j’en révère généralement tous les chefs.

  Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE , 8 janvier 1641 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 31 décembre 1640.).

 Je ne serai pas marri de voir ce que Monsieur Morin a écrit de Dieu, à cause que vous dites qu’il procède en mathématicien, bien qu’inter nos je n’en puisse beaucoup espérer, à cause que je n’ai point ci-devant oui parler qu’il se mêlât d’écrire de la sorte ;

  Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE, 28 février 1641. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 28 janvier 1641.).

 Ce qui soit toutefois dit entre nous, à cause que je serais très marri de les désobliger ;

  Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE, 5 août 1641 ( Les éditions contemporaines datent cette lettre de septembre 1641.).

 Car pour moi, il y a si longtemps que je sais qu’il y a des sots dans le monde, et je fais si peu d’état de leurs jugements, que je serais très marri de perdre un seul moment de mon loisir ou de mon repos à leur sujet.

 Je serais bien marri que vous prissiez la peine de m’envoyer ses autres lettres ;

  Correspondance, année 1642, A UN R. P. DE L’ORATOIRE. DOCTEUR DE SORBONNE, Sans date précise (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 19 janvier 1642.).

 Je n’ai pas aussi désiré celle des particuliers, à cause que je serais marri qu’ils fissent rien à mon sujet, qui pût être désagréable aux yeux de leurs confrères, et aussi qu’elle s’obtient si facilement pour les autres livres que j’ai cru que la cause pour laquelle on pourrait juger que je ne l’ai pas, ne me serait point désavantageuse ;

  Correspondance, année 1644, AU R. P. CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.).

 Car, ayant de très grandes obligations à ceux de votre compagnie, et particulièrement à vous, qui m’avez tenu lieu de père pendant tout le temps de ma jeunesse, je serais extrêmement marri d’être mal avec aucun des membres dont vous êtes le chef au regard de la France.

  Correspondance, année 1648, MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er octobre 1648.

 Pour moi, grâces à Dieu, j’ai achevé celui qu’on m’avait obligé de faire en France, et je ne suis pas marri d’y être allé, mais je suis encore plus aise d’en être revenu.

  Correspondance, année 1649, A Monsieur FREINSHEMIUS, juin 1649.

 mais, à cause que les Souverains ont grand intérêt d’éviter jusques aux moindres occasions que leurs sujets peuvent prendre pour désapprouver leurs actions, je serais extrêmement marri que ma présence servît de sujet à la médisance de ceux qui pourraient avoir envie de dire qu’elle est trop assidue à l’étude, ou bien qu’elle reçoit auprès de soi des personnes d’une autre religion, ou choses semblables ;

 

descartes

« DESCARTES Je ne serai pas marri de voir ce que Monsieur Morin a écrit de Dieu, à cause que vous dites qu'il procède en mathématicien, bienqu'inter nos je n'en puisse beaucoup espérer, à cause que je n'ai point ci-devant oui parler qu'il se mêlât d'écrire de la sorte ; TEXTE: Correspondance, année 1641, Au R.

P.

MERSENNE, 28 février 1641. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 28 janvier 1641.).

DESCARTES Ce qui soit toutefois dit entre nous, à cause que je serais très marri de les désobliger ; TEXTE: Correspondance, année 1641, Au R.

P.

MERSENNE, 5 août 1641 ( Les éditions contemporaines datent cette lettre de septembre 1641.).

DESCARTES Car pour moi, il y a si longtemps que je sais qu'il y a des sots dans le monde, et je fais si peu d'état de leurs jugements, que jeserais très marri de perdre un seul moment de mon loisir ou de mon repos à leur sujet. Je serais bien marri que vous prissiez la peine de m'envoyer ses autres lettres ; TEXTE: Correspondance, année 1642, A UN R.

P.

DE L'ORATOIRE. DOCTEUR DE SORBONNE, Sans date précise (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 19 janvier 1642.).

DESCARTES Je n'ai pas aussi désiré celle des particuliers, à cause que je serais marri qu'ils fissent rien à mon sujet, qui pût être désagréableaux yeux de leurs confrères, et aussi qu'elle s'obtient si facilement pour les autres livres que j'ai cru que la cause pour laquelle onpourrait juger que je ne l'ai pas, ne me serait point désavantageuse ; TEXTE: Correspondance, année 1644, AU R.

P.

CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.). DESCARTES Car, ayant de très grandes obligations à ceux de votre compagnie, et particulièrement à vous, qui m'avez tenu lieu de pèrependant tout le temps de ma jeunesse, je serais extrêmement marri d'être mal avec aucun des membres dont vous êtes le chef auregard de la France. TEXTE: Correspondance, année 1648, MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er octobre 1648.

DESCARTES Pour moi, grâces à Dieu, j'ai achevé celui qu'on m'avait obligé de faire en France, et je ne suis pas marri d'y être allé, mais je suisencore plus aise d'en être revenu. TEXTE: Correspondance, année 1649, A Monsieur FREINSHEMIUS, juin 1649.

DESCARTES mais, à cause que les Souverains ont grand intérêt d'éviter jusques aux moindres occasions que leurs sujets peuvent prendre pourdésapprouver leurs actions, je serais extrêmement marri que ma présence servît de sujet à la médisance de ceux qui pourraientavoir envie de dire qu'elle est trop assidue à l'étude, ou bien qu'elle reçoit auprès de soi des personnes d'une autre religion, ouchoses semblables ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles