Devoir de Philosophie

Le mot "variation" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 14/07/2010

Extrait du document

descartes

 

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 37.

Ensuite de quoi il n'est pas besoin que j'explique comment on peut entendre par cette hypothèse que se font les jours et les nuits, les étés et les hivers, le croissant et le décours de la lune, les éclipses, les stations et rétrogradations des planètes, l'avancement des équinoxes, la variation qu'on remarque en l'obliquité de l'écliptique, et choses semblables ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 168.

 Et parce qu'il n'y a rien que ces parties cannelées qui fassent tourner çà ou là les pôles de l'aimant, ils doivent suivre toutes les variations de leur cours :

 Et bien que les inégalités qui paraissent en la superficie de la terre ne soient pas fort grandes à raison de toute la grosseur de son corps, elles ne laissent pas de l'être assez à raison des divers endroits de cette superficie pour y causer la variation des pôles de l'aimant qu'on y observe.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 169.

Il y en a qui disent que cette variation n'est pas seulement différente aux différents endroits de la terre, mais qu'elle peut aussi changer avec le temps en un même lieu, en sorte que celle qu'on observe maintenant en certains lieux ne s'accorde pas avec celle qu'on y a observée au siècle passé.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 170.

Il y en a aussi qui disent que cette variation est nulle en un aimant de figure ronde planté sur l'un de ses pôles, à savoir sur son pôle austral lorsqu'il est en ces parties septentrionales, et sur le boréal lorsqu'il est en l'autre hémisphère.

 Et ce sont principalement ces dernières qui font tourner l'aimant planté sur ces pôles, au lieu que ce sont les premières qui causent la variation qu'on y observe lorsqu'il est en cette autre situation.

  Correspondance, année 1632, AU R. P. MERSENNE, Avril 1632. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 10 mai 1632.).

 et enfin les variations de l'écliptique et des apogées des planètes :

 

Liens utiles