Marathes (peuple)
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Marathes (peuple), royaume hindou qui domina la majeure partie de l'Inde au milieu du XVIIIe siècle. Le royaume des Marathes, nom donné à la population du Maharashtra, fut fondé dans cet État par Shivaji au milieu du XVIIe siècle. Temporairement assujettie par l'empereur moghol Aurangzeb dans les années 1680, la puissance des Marathes fut rétablie après la mort de ce dernier (1707), grâce à la politique menée par une succession de peshwa (Premiers ministres) qui étendirent l'influence des Marathes jusqu'à Mysore et Tanjore (Thanjavur), au sud, et Delhi, Agra et Rohilkhand (Bareilly), au nord, transformant les possessions de l'Empire moghol déclinant, en protectorat.
En 1758, les forces confédérées marathes occupèrent la ville de Lahore (aujourd'hui au Pakistan), éveillant la crainte des musulmans du nord de l'Inde. Ceux-ci demandèrent l'aide d'Ahmad, roi d'Afghanistan, qui mena une expédition contre les Marathes, les battant à Panipat, au nord de Delhi, en 1761. La défaite divisa la confédération des Marathes en cinq États indépendants : Holkar, Sindhia, Bhonsle, Gaekwar et Peshwa. Ces États, qui se battaient fréquemment entre eux, perdirent leur indépendance à l'issue de trois conflits avec les Britanniques, les guerres des Marathes (1775-1782, 1803-1805 et 1817-1818). Les dynasties marathes survécurent sous le contrôle britannique à Gwalior (Sindhia), Indore (Holkar) et Baroda (Gaekwar) jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947.
Liens utiles
- Le peuple dans le roman français de Zola a Céline
- dissertation en HLP: Que pensez-vous de la vision que donne Bougainville du peuple tahitien?
- analyse liberté guidant le peuple
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- Réquisitoire contre la guerre De tous temps la guerre a été faite pour montrer la domination d’un peuple envers un autre peuple, mais au fond, cela en vaut-il la peine ?