Devoir de Philosophie

Notes de cours: LA NATURE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

* Ambiguïté du mot « nature «: deux grands axes. Le premier s’intéressera à la nature en général, l’univers physique régi par des lois. Le second pose le problème de savoir s’il existe ou non une manière universelle d’être homme en dehors de la culture.

La nature physique.

* Nature: ce qui existe spontanément ( règne animal, végétal, minéral), ce qui est en soi, avant toute intervention humaine, l’univers entier dans son état primitif.

* Notion d’ordre, de déterminisme et de finalité dans la nature malgré l’existence de phénomènes encore inexpliqués, du fait de notre ignorance ou de notre mauvaise appréciation de l’univers: théorie du chaos ou du big bang

L’idée de loi naturelle: le déterminisme:

* Loi naturelle: rapport nécessaire et constant entre les phénomènes. Exemple: chute des corps de Newton; Képler ( « Chaque planète décrit dans le sens direct une ellipse dont le soleil occupe l’un des foyers «).

* Importance pratique--> possibilité de prévision. Loi physique rend l’univers intelligible, compréhensible dans et par des équations mathématiques. Einstein: «  Ce qu’il y a d’incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible «.

* Possibilité d’action sur l’univers. Connaissance de lois physiques permet une maîtrise sur les phénomènes. Exemple: Lois newtoniennes ou principe d’Archimède.

* Loi est universelle c’est-à-dire valable en tous temps et en tous lieux: ce qui est, a été et sera.

L’hypothèse finaliste.

* Finalité: le groupement de certaines conditions naturelles témoigne d’une fin consciemment ou inconsciemment poursuivie.

* Finalité implique le déterminisme (régularité d’enchaînement des phénomènes).

* «  La nature ne fait rien en vain « Aristote --> possibilité d’invoquer une intelligence supérieure ( Nature ou Dieu);

* Négation du principe de finalité par  le hasard présidant l’évolution des animaux selon Darwin.

Qu’est-ce que le hasard?

* Hasard, négation de l’ordre naturel.

* Hasard, rencontre de deux séries causales indépendantes ( Cournot). Exemple: chute d’une tuile sur le crâne d’un passant ou le fait de gagner à la loterie.

* Hasard, fait imprévisible qui ne s’oppose pas au déterminisme mais à la finalité.

* Hasard est un déterminisme qui se comporte « comme s’il avait une intention « (Bergson), une finalité.

Qu’est-ce que la nature humaine?

* Nature humaine: ce qui existe en dehors de la civilisation.

* Rousseau: Etat de nature est idyllique, mythe du « bon sauvage « qui est mu par des sentiments de pitié. Ce qui caractérise l’homme, c’est la perfectibilité et la raison.

* Hobbes: Dans l’état de nature, « L’homme est un loup pour l’homme «, c’est la guerre de tous contre chacun. La force fait droit.

* Un homme sauvage ou civilisé est toujours un homme de culture. Difficulté de déterminer la nature humaine. Aristote disait que l’homme était un « animal social «: homme, fruit de la culture, un être de culture. Et, la culture est ce qui s’ajoute à la nature.

* Homme est le produit d’une histoire qui est celle de son évolution.

Conclusion:

L’homme n’est pas mais il a être. J. Hard dans «  Mémoires de Victor de l’Aveyron « disait: « Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d’Europe la plus civilisée, l’homme n’est que ce qu’on le fait être «.

 

Liens utiles