Porquoi la Littérature du XIXè s. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pourq
Au XVIIIè s. une frange de bourgeois va pouvoir ne plus travailler dans l'affaire familiale comme le voulait la coutume mais va devenir philosophe. Ils vont être les premiers à contester l'autorité royale via leurs oeuvres, leurs récits,... Car à cette époque les écrivains ne critiquaient pas le pouvoir en place mais au contraire allait en son sens, les ouvrages étaient contrôlés et censurés si ils n'étaient pas au gout du seigneur. Les philosophes afin de pouvoir contrer cette censure vont faire passer leur morale et leurs idéologies dans des fictions. Les aristocrates et principalement les bourgeois sont les lecteurs de l'époque (les petites gens, les paysans étaient généralement analphabètes). C'est donc avec eux ue va s'ouvrir le XIXè siècle. En 1789 va éclater la Révolution Française, une Révolution est le signe d'un besoin de changement radical. Elle va être déclenchée, tout d'abord, en 1778 avec la mort des deux plus grands philosophes de l'époque : Rousseau & Voltaire.
* Voltaire : héritier du rationalisme et du cartésianisme
* Rousseau : l'innovateur, le précurseur de la modernité
Leurs pensées contradictoires deviennent les deux mouvements les plus importants du XVIIIè et XIXè siècle; cela va créer des mentalités et des dimensions totalement différentes.
Leur mort va déclencher une révolte chez les bourgeois : sans eux qui allait critiquer la société en place ? > les bourgeois vont poursuivre l'oeuvre des deux philosophes et pendant 11 ans ils vont mettre la révolution en place : ils vont "chauffer" le peuple.
Liens utiles
- Madame Bovary et la littérature sentimentale
- l'histoire de la littérature
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Fiche pédagogique Littérature francophone
- Comment la littérature peut-elle témoigner de la violence de l’histoire ?