Devoir de Philosophie

Question22: Comme pour mieux marquer la fin de l'hypothèque algérienne, le général de Gaulle procède à un changement de Premier ministre.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

gaulle
Question22: Comme pour mieux marquer la fin de l'hypothèque algérienne, le général de Gaulle procède à un changement de Premier ministre. Georges Pompidou entame, le 14 avril1962, une suite de: A. cinq mandats successifs? B. six mandats successifs? C. sept mandats successifs? Réponse 22 A. Cinq mandats successifs, qui feront de lui un "recordman" de longévité au poste de Premier ministre. La désignation de Pompidou ressemble à une provocation puisque, pour la première fois, le chef du gouvernement ne provient pas de la classe politique. Pompidou est l'un des intimes du général de Gaulle, dont il a été le chef de cabinet, avant de faire carrière à la Banque Rothschild. Sa désignation est également politique parce qu'elle indique que le chef de l'Etat tourne la page de la crise algérienne en se séparant de celui qui l'avait gérée. Ayant parachevé son oeuvre de décolonisation et restauré le prestige international de la France, le général de Gaulle va désormais se consacrer à ses grands desseins de politique étrangère. On notera cependant que la classe politique, celle des partis traditionnels, cultive l'illusion que, sa mission algérienne accomplie, le Général, qui a déjà 72 ans, va se retirer à Colombey, débarrassant la scène de sa trop encombrante stature et de son autoritarisme trop affirmé. D'aucuns spéculent déjà sur l'après-gaullisme et le retour au jeu des partis. Bien des problèmes, de politique étrangère surtout (l'Europe, l'Atlantisme), avaient été occultés ou mis en veilleuse par la guerre d'Algérie. La fin de celle-ci est l'heure attendue par les partis d'opposition pour tenter de récupérer un pouvoir "confisqué" par le chef de l'Etat.
gaulle

« Ayant parachevé son oeuvre de décolonisation et restauré le prestige international de la France, le général de Gaulle va désormais se consacrer à ses grands desseins de politique étrangère.

On notera cependant que la classe politique, celle des partis traditionnels, cultive l'illusion que, sa mission algérienne accomplie, le Général, qui a déjà 72 ans, va se retirer à Colombey, débarrassant la scène de sa trop encombrante stature et de son autoritarisme trop affirmé.

D'aucuns spéculent déjà sur l'après-gaullisme et le retour au jeu des partis.

Bien des problèmes, de politique étrangère surtout (l'Europe, l'Atlantisme), avaient été occultés ou mis en veilleuse par la guerre d'Algérie.

La fin de celle-ci est l'heure attendue par les partis d'opposition pour tenter de récupérer un pouvoir "confisqué" par le chef de l'Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles