Devoir de Philosophie

Totalitarisme par Hannah Arendt

Publié le 20/05/2014

Extrait du document

arendt

Le terme ''Totalitarisme'' est un régime politique a parti unique crée après la deuxième guerre mondiale qui n'accepte aucune opposition de la société et qui prend pouvoir de toute les activités à l'intérieur de celle-ci. Le mot ''Totalitarisme'' signifie étymologiquement ''système tendant à la totalité' 'Hannah Arendt, philosophe et historienne, est une des premières à penser que le régime totalitaire est une forme de violence politique. Ce régime politique manipule la société en leur soumettant une idéologie autoritaire. Les gens encouragent la nation à appliquer l'idéologie du parti au pouvoir sinon ils se font arrêter par les forces militaires. Cette situation crée ce qu'on appelle des masses. Dans le film Amen de Costa Gavras, peut-on dire, comme le ferait Arendt, que K. Gerstein a soutenu le régime Nazi? Je pense que non parce que malgré qu'il fasse parti de la SS, il a tenté de se faire entendre par différents moyens afin de dénoncer la situation. Hannah Arendt caractérise l'objectif du totalitarisme étant de transformer la société en une masse homog&egr...

L'expression est le principe du totalitarisme. C'est un système politique où la collectivité dirige souverainement la société et exerce un contrôle total sur les individus et les activités sociales. Le totalitarisme vise la domination totale de l'intérieur comme à l'extérieur. Il cherche à s'emparer des esprits et même des volontés. Les moyens de cohésion propres à ce système sont l'idéologie et la terreur dont les camps de concentration constituent l’apogée.

arendt

« à la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.’’ Kurt Genstein a lui aussi adhéré à la désobéissance non violente parce qu’il est resté opposé à la violence prônée par le régime totalitaire.

Notamment, lorsqu’il a enterré des cargaisons de Zyklon B dans le but de ralentir le massacre des juifs.

La notion kantienne d’usage public de la raison est ce qui manifeste la liberté d’expression et la connaissance de la liberté public en elle-même.

Là, tout usage de sa raison signifie désobéissance.

L’usage public de la raison entraine le rôle du citoyen à être acteur et spectateur.

Par exemple, un président d’État qui fait un discours est acteur mais en même temps spectateur de lui-même en ce qu’il dit.

Selon Kant, tout homme doit être un commentateur donc de parler de ce qu’il a vu et de donner son opinion.

Je suis d’accord avec ce qu’il parce que l’humain ne peut pas fermer les yeux sur un évènement parce qu’il ne peut pas avancer par la suite.

Dans le sens que l’évènement en question va rester sur sa conscience.

Ayant un but principalement pratique, la conscience nous permet de distinguer le bien et le mal.

Pour Kant l’homme est un être fini car il pourrait à n’importe quel moment détourné sa loi morale pour ce qu’il l’intéresse.

La loi morale doit s’imposer de façon catégorique.

La conscience peut se baser de la raison.

Si je faisais accomplir certaines choses mauvaises, je ne pourrais plus vivre avec moi-même.

La pensée intervient directement sur ce qui vient me chercher, là où on se sent concerner.

Gerstein vit une certaine solitude parce qu’il est l’un des seuls parmi tous les personnes qui encourage à faire ce qui est mal. Pour conclure, je ne pense pas que K.Gerstein a soutenu le régime nazi car il a tenté par plusieurs façons de stopper la souffrance de la population juive par sa conscience et sa volonté à agir.

Souhaitons que le monde utilise davantage son esprit critique et sa conscience face aux problèmes politiques et sociaux de la vie actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles