Devoir de Philosophie

Trente Tyrans

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Trente Tyrans, nom donné aux trente magistrats du parti oligarchique qui ont gouverné Athènes durant huit mois, en 404-403 av. J.-C.

Durant l’été 404 av. J.-C., suite à la défaite de la guerre du Péloponnèse, une révolution oligarchique instaure un régime tyrannique à Athènes. Soutenus par le Spartiate Lysandre, les partisans obtiennent la nomination de trente membres de l’aristocratie, ayant pour tâche d’élaborer une nouvelle constitution. Les Trente, divisés en factions extrémistes et modérées, nomment une nouvelle Boulê et réduisent le corps civique à 3 000 fidèles du parti oligarchique. L’appui d’une garnison spartiate en place sur l’Acropole permet aux Trente d’imposer un régime autoritaire. Les abus de pouvoir répétés — extermination, confiscation des biens et proscriptions — incitent les démocrates à fuir la cité. Même Théramène, chef des modérés du parti oligarchique, s’insurge contre les excès du nouveau régime et est condamné, en tant que traître, à boire la ciguë.

En réaction, les citoyens démocrates, auxquels se joignent les métèques et les esclaves, reprennent bientôt Le Pirée et Critias, principal représentant du parti oligarchique, trouve la mort durant le combat. Piégés dans la cité d’Éleusis, les Trente Tyrans y massacrent la population. À l’automne 403, sous l’égide de Thrasybule, les Athéniens chassent définitivement la garnison spartiate et reviennent au régime démocratique initial. Les membres survivants du gouvernement des Trente Tyrans sont mis à mort en 401.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles