Devoir de Philosophie

1932: Des Jeux marqués par la crise

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Des Jeux marqués par la crise

La crise économique mondiale marque les jeux Olympiques : le nombre des participants recule fortement lors des deux manifestations de 1932, en raison des frais de voyage élevés pour se rendre aux États-Unis.

Lors des jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid qui rassemblent 306 participants, il y a à peine plus d'athlètes que pour les premiers Jeux de Chamonix en 1924. Avec 1 408 sportifs, les Jeux d'été de Los Angeles enregistrent même un recul de plus de la moitié par rapport aux jeux d'Amsterdam en 1928.

Une rue décorée de Los Angeles pendant les jeux Olympiques de 1932

Les hôtes n'ont cependant pas épargné leur peine et ont investi des millions pour la construction de nouveaux sites de compétition. Comme il était prévisible, les compétitions de patinage sur glace ne peuvent avoir lieu en plein air, les organisateurs construisent donc une salle de 3 000 places. Pourtant les Jeux ne font pas recette : après la manifestation, qui dure deux jours de plus que prévu en raison de la pluie qui force à repousser des épreuves, il reste à la commission un déficit d'environ 1 million de dollars.

 

Chez les patineurs, le découragement grandit, car les Américains ont imposé un départ collectif. En signe de protestation, le double champion olympique de 1928, le

Finlandais Clas Thunberg, renonce à participer. Les favoris, les Norvégiens Bernt Evensen et Ivar Ballan-grud, manquent leur départ et n'ont donc aucune chance d'obtenir la victoire.

« médailles d'argent depuis 1920 - de battre le record de l'Américain Ray Ewr y - dix médail les d'or -au mar athon, ne se réalisera pas.

L'América in Eddie Tolan, qui ne mesure qu'un mètre soixante-cinq et qui est donc jugé trop petit par les exper ts pour l'épreuve de sprin t, devient la star des compétitions avec ses deux médailles d'or sur 100 m et 200 m.

Sa com patrio te Mildr ed « Ba be » Didrik son fait les gros titres des journaux pour ses performa nces in croyables au 80 m haie s, au lancer de javelot (médaille d'or) et au saut en hauteur (médaille d'ar gent).

Un changement au som met in terna tional se dessi ne chez les mes sieur s en natation : les Japonais gagnent cinq compétitions sur six et rem placent les État s-Unis (une victoire) dans ce domaine.

Po ur la première fois aux États­ Un is, on rend hommage aux vain­ qu eur s sur un podium à mar ches, une nouveauté dans le protocole olympique qui est encore en vigueur de nos jours.

les stars des jeux Olympiques de 1932 Hiver 1932 John « Ja ck » Shea En patinage de vitesse, l' Amé­ ricain est invaincu sur 500 rn et 1 500 m.

Au sprint, il amé­ liore le record olympique, le ramenant à 43,4 s.

Des années plus tard, ce double champion olympique de 1932 devient maire de la région de Lake Placid et soutient largement la nouvelle candidature aux Jeux d'hiver de 1980.

Avec l'accord du CIO, Shea rejoint le comité d'orga nisation.

· Hiver 1932 Irving Jaffee L'équipier de Jack Shea rem­ porte la victoire en patinage de vitesse sur 5 000 rn et 10 000 rn, et devient ainsi, avec Shea, le sportif le plus perf ormant des Jeux de Lake Placid.

Quatre ans auparavant à Saint-Mor itz, il avait dû s'avouer vaincu sur 500 rn et avait terminé quatrième.

Été 1932 Helen Madison L'Américai ne, avec trois médailles d'or, est la sportive la plus perfo rmante des jeux Olympiques d'été de Los Angeles.

Cette championne sur 100 rn et 400 rn crawl (elle établit un nouveau record du monde), ainsi qu'au 4 x 100 rn relais crawl, améliore plu­ sieur s fo is au début des années 30 la meilleure per­ formance mondiale sur différentes distances, notam­ ment sur 200 rn et 800 rn crawl1 distances non encore homologuées dans les compé­ titions internationales.

Été 1932 Romeo Neri Champion olympique dans plu sieurs disciplines (en individuel et en équipe) ainsi qu'aux barres, cet Italien devient le gymnas te le plus médaillé des Jeux de 1932: Il profite de l'absence des favoris d'Allemagne, de Yougoslavie et de Suisse.

Été 1932 lstvan Pelle Le Hongrois est vainqueur en 19 32 en gymnastique au sol disputée pour la première fois dans les annales olym­ piques.

Il gagne également l'or au cheval-d'arçons.

Pelle obtient la deuxième place aux barres et au concours général.

193 2 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles