Devoir de Philosophie

BATIMENT : PROGRÈS DANS L'ART DE BÂTIR CONCEPTION PRESENTE ET D'AVENIR DE L'HABITAT

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

Les pare-soleil en alliages d'aluminium offrant des caractéristiques de légèreté, de faible inertie thermique, de pouvoir réflecteur élevé. Le bois est largement utilisé, laqué, plastifié et même simplement verni lorsque l'on désire en conserver l'aspect. Les lames de bois enrobées de plastique sont d'une fabrication et d'un usage courants. Les glaces absorbantes et réfléchissantes, utilisées comme séparation entre l'extérieur et les espaces intérieurs, qui réémettent une fraction de la chaleur. Leur rendement peut être amélioré par une ventilation de leur surface interne. Les écrans lamellaires. Ce sont des sortes de persiennes en aluminium, en acier, ou en bronze, légères et de trame très fine, que l'on place en avant des surfaces à protéger. Utilisées pour la protection des fenêtres, elles interdisent de se pencher à l'extérieur, mais jouent en plus le rôle d'un grillage à insectes.

« et en partie haute à l'ossature horizontale, sans interposition d'ossature secondaire.

Il peut, soit s'insérer entre les poteaux, chaque pan­ neau remplissant un alvéole de l'ossature, soit passer devant les poteaux pour former les bandes horizontales.

Le mur-rideau passe devant les planchers.

Il peut, soit être compris entre les poteaux, soit être fixé sur une ossature secondaire, corn· piète ou non.

La différenciation n'est donc pas fondamen­ tale.

Souvent, elle n'est pas apparente, notam­ ment lorsqu'on habille les rives de planchers entre les panneaux.

Il convient surtout de noter que, actuellement, la technique du pan­ neau-façade conduit à des solutions simples et économiques, accessibles à l'habitation, tan­ dis que le mur-rideau, plus onéreux, s'adresse plutôt aux immeubles de bureaux.

Ces panneaux de façade et ces murs-rideaux sont traités avec des matériaux diversifiés : l'acier ordinaire a été pratiquement le premier matériau auquel on a fait appel.

Mais, à notre époque, bien des matériaux servent de parements extérieurs : l'acier inoxy­ dable en forme auto-portante (pliée, cannelée ou emboutie), en fixation continue sur un sup­ port rigide (bois, contreplaqué, aggloméré, fibrociment) ...

, alliages légers dont l'aluminium en tôle nervurée, le bois, la glace émaillée, l'émail appliqué en plusieurs couches succes­ sives, l'amiante-ciment {produit industriel d'un prix de revient très bas), les matières plasti­ ques ...

1° Protection solaire Comment se protège-t-on à notre époque du soleil '/ Le comportement des façades actuelles pose des problèmes qu'ignoraient les procédés traditionnels de construction et ceci pour deux raisons : 1) leur surface transparente généralement importante; 2) leur faible inertie thermique.

Aussi ne faisons donc pas d'installations après coup (dispositifs de protection solaire, rideaux, stores, etc.), ce qui est souvent impos­ sible et toujours très onéreux.

Que trouve-t-on à l'heure actuelle ? Les pare-soleil en béton convenant aux bâti­ ments à structure en béton armé ou à refends porteurs dont ils peuvent constituer un prolon­ gement formant éventuellement des loggias ou des alvéoles recevant les panneaux de façade; mais ils sont incompatibles avec les murs­ rideaux.

Les pare-soleil en alliages d'aluminium offrant des caractéristiques de légèreté, de fai­ ble inertie thermique, de pouvoir réflecteur élevé.

· Le bois est largement utilisé, laqué, plastifié et même simplement verni lorsque l'on désire en conserver l'aspect.

Les lames de bois enro­ bées de plastique sont d'une fabrication et d'un usage courants.

Les glaces absorbantes et réfléchissantes, uti­ lisées comme séparation entre l'extérieur et les espaces intérieurs, qui réémettent une fraction de la chaleur.

Leur rendement peut être amé­ lioré par une ventilation de leur surface interne.

Les écrans lamellaires.

Ce sont des sortes de persiennes en aluminium, en acier, ou en bronze, légères et de trame très fine, que l'on place en avant des surfaces à protéger.

Utili­ sées pour la protection des fenêtres, elles inter­ disent de se pencher à l'extérieur, mais jouent en plus le rôle d'un grillage à insectes.

Les stores en toile à rouleaux traditionnels, qu'ils soient à conducteurs, solidaires de l'ou­ vrant ou projetés à l'italienne, constituent tou· jours une solution efficace et économique.

A remarquer les stores réversibles en tissu semi-transparent.

Les stores vénitiens extérieurs à lames d'alu­ minium.

Les lames, robustes, sont guidées laté­ ralement pour éviter leur battement au vent.

C'est là une solution élégante et efficace.

Immeuble « B.P.

• à Courbevoie : l'ossature du mur­ rideau et les menuiseries sont en.

alliage d'aluminium. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles