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CINÉMA D'AMATEUR : Le matériel

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

TOURNER UN FILM

Si la pratique de la photo est déjà une source

d'agréments ·extrêmement diversifiés, ICI votre

plaisir ne peut être que plus complet encore,

car à la fidélité de la reproduction vient

s'ajouter un élément qui l'identifie à la vie

elle-même, le mouvement !

Le cinéma, que ce soit dans les salles professionnelles

ou à la télévision, nous a tellement

habitués à cette façon moderne de représenter

les événements ou de décrire un sujet,

qu'il constitue une invite permanente à

devenir, à son tour chasseur d'images. Votre

décision paraît d'autant plus facile à prendre

que d'incessants progrès techniques ont simplifié

au maximum la prise de vues. Ne seraitce

déjà que l'exposition automatique qui vous

donne l'assurance de réussir d'emblée, sur le

plan photographique, votre tout premier film.

Avoir la possibilité de revivre ses voyages

par l'image animée, ou celle d'établir, au fil

des saisons et des années, la petite chronique

des souvenirs familiaux, ou encore celle de

reproduire la compétition sportive dans toute

son exactitude, n'·est-ce pas là, parmi tant d'autres

sujets, un bien séduisant programme ? Pour

l'accomplir, ce programme, il vous suffit de posséder

une caméra dont les modèles ne sont,

pour la plupart, guère plus encombrants qu'un

appareil photographique.

« A gauche : film 8 mm classique (double huit); à droite : film Super 8, dernier venu de la famille des formats.

En 9.5 mm - Caméras de volume réduit.

- Chargeurs de 9, 12 ou 15 m, per- mettant l'approvisionnement immé­ diat et le changement d'émulsion en cours d'exposition.

-Films noirs et couleurs.

-Projections familiales et en salle de moyenne importance.

~ w En 16 mm - Caméras trés perfectionnées.

-Chargement par bobine 15 et 30 m, plus exceptionnellement par char­ geurs 15 m.

- Films noirs et couleurs.

- Tirage de copies en version sonore.

-Projections familiales et en grande salle.

9,5 mm.

Ici les images ne sont pas bordées par des perforations qui se trouvent au milieu du film, entre deux vues successives, d'où un coefficient d'utilisation de surface avantageux.

Selon le type de caméra utilisé, on se sert de chargeur 15 rn ou de bobine 30 rn (durée res­ pective 2 mn 04 et 4 mn 09).

Il est utile de savoir que le matériel 9,5 n'est pratiquement plus fabriqué qu'en France.

9123 16 mm.

Le plus coûteux des formats s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui recherchent une qualité optimum d'image et qui veulent aborder sans restrictions, tant à la prise de vues qu'à la projection, les diverses techniques actuellement offertes par le cinéma, y compris l'enregistrement sonore.

Pour ces raisons le 16 mm a été choisi partout comme format substandard.

Industriels, reporters TV, explorateurs, hommes de science en ont fait un incomparable outil de travail.

La capacité des bobines pour les modèles courants est de 30 rn (durée 2 mn 44 à 24 i/s), mais des magasins amovibles peuvent porter le métrage à 60 ou 120 m.

LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES D'UNE CAMERA MODERNE :\Iultiples sont les perfectionnements que l'on trouve sur les divers types de caméras actuellement en circulation.

?.lais quatre de ces caractéristiques nous intéressent plus parti­ culièrement.

étant donné leur valeur pratique.

Bien qu'elles soient parfois communes aux dif­ férents formats, on les rencontre surtout en Super 8.

où elles sont même très souvent réu­ nies toutes les quatre à la fois.

Le viseur réflexe Cc terme désigne un système de uzsee s'ef­ fectuant par l'intermédiaire de l'objectif de prise de vues.

Que la sc&ne soit proche ou éloi- PagP 2. »

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