Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Histoire de La photographie

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

histoire

ART ET TECHNIQUE

 

La photographie apparaît au début du xix' siècle. Dès ses premiers balbutiements, elle se présente comme « un miroir qui se souvient ». Pour sa capacité à fixer le réel, elle devient l'outil privilégié des portraitistes et des conservateurs de musée et du patrimoine.

Les possibilités artistiques qu'elle offre en font tout aussi précocement un outil de création à part entière. Son histoire est riche de ces aspects qui se nourrissent et s'interpénétrent

LES PIONNIERS

La caméra obscura

• Quand Nicéphore Niepce (1765-1833) commence ses travaux en 1816, il cherche tout d'abord à fixer les images obtenues selon un principe connu depuis Aristote (384-322 av. J.-C.), celui de la caméra obscura

Le daguerréotype

• En 1829, Niepce, ruiné, s'associe à Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851).

À la mort de Niepce,

en 1833, Daguerre, abandonnant le bitume de Judée pour llodure d'argent, ramène le temps d'exposition à environ un quart d'heure, puis à moins de 2 minutes. • Il ne s'agit pas encore de la photographie, que l'on doit à William H. Fox Talbot (1800-1877) et à son procédé du négatif-positif, mais le daguerréotype s'imposera jusqu'au début du xxe siècle.

Quant à Fox, il mettra au point un procédé de photographie

instantanée dès 1851.

Depuis l'Antiquité, on sait que dans une « chambre obscure », les rayons qui pénètrent par un trou fait dans une de ses parois forment sur la paroi opposée l'image inversée de la réalité. Perfectionné par les astronomes arabes du xie siècle, la cornera obscura sert, depuis les peintres de la Renaissance, de machine à dessiner.

 

Par ailleurs, on utilise depuis le Moyen Âge le nitrate d'argent pour sa capacité à s'oxyder à la lumière. Les progrès réalisés en chimie au début du xixe siècle donneront aux pionniers de la photographie les moyens de combiner les deux savoir-faire, et de fixer, pour la première fois, les images sur un support.

La photo témoignage

Immédiatement, la photographie apparaît comme un formidable moyen de fixer, diffuser et conserver le réel. Ce potentiel n'échappe pas à l'astronome et député François Arago qui, en 1839, fait voter la première « loi sur la photographie ».

L’essor du procédé est fulgurant. L’écrivain Gustave Flaubert ramènera une série de clichés de son voyage en Égypte avec Maxime Du Camp en 1849. Le premier programme de recensement photographique du patrimoine historique est lancé en France dès 1851 ; Paris sera également archivé avant que le baron Haussmann n'entame ses travaux.

Photographie et propagande

Le développement du photojournalisme contribue à associer, dans l'esprit populaire, photographie et reflet de la réalité. Conscients du potentiel que recèle la photo, les régimes totalitaires en font bientôt un outil de propagande.

L'URSS déclare la photographie « art utilitaire » dès 1920. Puisant dans la production amateur, elle nourrit son peuple de clichés qui célèbrent la nouvelle société en construction et son héros, l'ouvrier. La formule de propagande de l'époque est « une montre et un appareil photo pour chaque citoyen ». La photographie sert aussi à falsifier l'histoire. On retouche le passé en effaçant des clichés les personnalités politiques déchues.

Dans l'Italie fasciste, la censure écarte tout ce qui ne sert pas directement le régime de Mussolini. On privilégie une imagerie triomphaliste qui exalte le Duce, les conquêtes récentes, ainsi que les images d'anciens combattants glorieux, de travailleurs épanouis et d'enfants radieux.

histoire

« En 1945, la photographie servi ra à dénoncer les horreurs du régime nazi , notamment l'existence des comps d 'exterminotinn , photographiés par les 55 eux-mêmes .

LE STYLE DOC U M E NTAIRE • Durant l'entre-deux-guerre s, période influencée par le photojournalisme , les types de photographie documentaire et artistique tendent à se rejoindre .

• Aux États -Unis , Wnlker Evans (1903- 1975) définit son travail par rapport à la littérature et engendre un courant qui mêle réalisme, naturalisme et objectivité .

Ayant étudié à la Sorbonne, il est très inspiré par Flaubert , mais se veut également héritier de Baudelaire.

Ses clichés sans artifice s'adressent à la conscience autant qu'à l'œil.

• En Allemagne , August Sander (1876 -1964) projette, au lendemain de la Première Guerre mondiale , de «dresser le panorama de l 'état social » du pays .

Paysans , ouvriers et notables , autant de « personnes sans masque » pour reprendre le titre d 'un de ses recueils , défilent devant son objectif .

li se fait ainsi le mémo rialiste de la • Photographe de mode lui aussi, Horst P .

Horst se dégage des contraintes imposées par cette pres se .

Son œuvre, baroque, joue sur le clair-obscur et la g râce et la sensibilité.

les éclairages d ramatiques.

Il choisit pour ses modèles et s'attache à en restituer • À partir des année s 1920 , Edwin F.

Townsend se spécia lise dans le nu mascul in .

Son œuvre , très travaill ée , s'inspire de la statuaire grecque dont il cherche à retrouver la force et la grâce.

Jouant de la lumière , il crée une atmosphère à la fois o nir ique et héroïque .

On doit à sa collaboration avec l 'acteur Tony Sansone ses clichés les plus aboutis .

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale , la photographie devient un art majeur.

L'AG ENCE MAGNUM ET LE REPORTAGE · Créée en 1947, l'agence américaine Magnum répond à l 'apparition de la presse illustrée à grand tirag e.

Son but est de protéger le travail des photographes contre les manipulations et de faire valoir leurs droits.

• Chaque photographe y travaille de manière indépendante , mais l'agence le soutient lors de ses reportages et lui assure d 'être exposé ou pub lié.

Très attachée aux question s sociales et humaine s, l'agence Magnum a contribué à la création d 'une éthique du reportage.

• li n 'existe pas de style Magnum , mais l'ensemb le des contribution s société allemande peu avant le nazisme.

dresse , depuis plus de 60 ans, • Parallèlement à une carrière de photographe de mode , Mnn Rny (1890-1976 ) réali s e des cliché s plus expérimentaux où il joue avec les effets (sola risation , superposition ou cadrages insolites ).

Ses compositions à la fois sensuelles et mystérieuses traitent et de l'inconscient.

u n e histoire du monde par l'image .

LA PHOTOGRAPH IE HUMANI STE • En réaction au photoreportage d'agence , dont le but est de montrer les temps forts de l'histoire en train de s'écrir e, un certain nombre de photographe s pré fèrent le portrait de la simplicité humaine.

• Les représentants de cette photographie humaniste posent un regard sobre sur la misère sociale, comme l'Américain Louis Stettner (né en 1922 ) , ou fixent la poésie du q uotidien et la grâce des gen s ordinaires , comme les Français Robert Doisneau (1912-2002) et Henri Cartier-Bresson (né en 1908), ou bien de toute une vie, vue à travers l'objectif, comme avec Jacques -Henri Lartigue ( 1894-1986 ).

• À partir des année s 1950 , le mar iage de la photographie et de la publicité est accompli.

Qu' i l s'a g isse de campagne s publicitaires ou de séries commandées par les magazines, la photographie d'art trouve de p lus en plus sa place au milieu de clichés purement commerciaux.

• Parmi ceux qui sauront gagner le statut d 'artis te en réalisant des commandes pou r la presse de mode ou les studios de cin ém a, les Américai n s Milton Greene (1922-1985 ) et Bert Stern (né en 1929) ont en commun d 'avoir tous deux photographi é Marilyn Monroe , et d 'en avoir chacun livré un visage inédit.

LE RENOUVEAU DES ANNtES 1!110 Les années 1960 voient appara ître les limites de la photographie humaniste avec le courant de la photograp hie subjective , ains i que l'émergence de démarches plus e xpérimentales .

LA PHOTOGRAPHIE SUBIECTIVE • Ce mouvement est né du constat que tout cliché, par le choix du cadrage , de l'angle, est toujours une représentation partielle et partiale de la réalité .

Ses représentants cherchent à capturer la réalité dans sa spontan éité, san s se souc ie r de mise en forme , la portée de leurs cliché s ne se dégageant qu'avec le temps et l'accumulation .

• lis livrent des images brutes auxque lles le spectateur est invité à donner un sens .

Les protagonistes de ce mouvement sont Robert Frank (né en 1924) , Minor White (1908-1976 ) et William Klein ( n é en 1928 ).

LA PHOTOGRAPHIE DE L'IMAGINAIRE • Ces artistes aux esthétiques très diverses ont tous en commun de constr uire un univers onirique puissant.

·Le Japonais Eiko Hosoe (né en 1951) fait des clichés qui désincarnent le corps , l'é levant à une nouvelle dimension.

• Le Britannique Bill Brandt fait de ses modè les des sculptures en devenir .

des éléments de paysage ...

• t:Américain Duane Michals (né en 193 2) associe des image s énigmatiques à des textes manuscrits au contenu déconcertant laissant le spectateur ­ lecteur construire sa propre histoire.

L'EXPRESSIONNI S M E • Entre les interro gation s de la photog raphie subjective et l'héritage des pictor ia listes - p r emiers à prendre conscience du statut d'artiste du photographe -, l'expres sionnisme recherche la grâce de pe rsonnes ou de situations inquiétantes .

L es clichés de DinneArbus (1923 -1971 ) montrent des jumeaux parfaits , des concour s de beauté de gens â gés ou encore d 'handicapés physiques , proposa nt des images sans comp laisance ni curiosité malsaine .

LE PHOTOREPORTAG E EN R ENOUVEAU • Si le développement de la télévis ion aboutit à la crise du photoreportage , celui-ci se renouvelle surtout en France , où, quelques mois avant mai 1968 , des p hotog raphes s'organ isent.

Raymond Depardon (né en 1942 ) fonde en 1966 l'agence Gamma afin de produ ire «l'image symbolique de l 'instant vécu » .

• Aux États-Unis, la crise est réelle : l ' hebdomadaire Life est contraint d 'arrêter sa publication en 1972, pour ne recommence r à paraître qu'à partir de 1978 , à un rythme mensuel.

• Les photographes , pour se distingue r , abandonnent le sensationna lisme et privi légient l'aspect personnel.

Leur ton est également p lus pess imiste et plus engagé.

MODE ET PUBLICrrt • Avec les années 1970, la photographie publicitaire s'éloigne toujours plus de la réalité sociale .

En étroite correspondance avec l'art contemporain , elle offre des clichés colorés où une apparente simplicité cache une composition rigoureuse , proche des conceptions architecturale s de l'époque .

• L e Japona is Hiro Yokose (né en 1951 ) est représentatif de ce traitement particulier de la couleur et de la lumière .

LE POP ART • Le pop art s'oppose aux codes de la publicité, qu'il tourne en dérisio n .

li cherche à mettre en évidence le principe aliénant d 'une société où l'industrialisation nie l'indiv idu • La photographie n 'e st qu'un support parmi d 'autres pour ces artistes contestataires, adeptes du ready -made à la Duchamp .

Andy Warhol (1928 - 1987 ) et ses décl inaisons de portraits aux couleurs criardes qui caricaturent les affiche s publ icitaires est emblématique de ce mouvement , à cheval entre peinture, photographie , performance et installation .

LA PHOTOGRAPHIE AUJOURD'HUI Les années 1980 voient d'un e part la confirmation de la photographie comme moyen d'immorta liser -et de commercialiser -des happenings d'art contemporain et, d'autre part , l'épanouissement de recherches radicales sur l'érotisme et sur l 'abjection .

PHOTOGRAPHIE ET PERFORMANCE • Œuvre d 'art éphémère , le happening est par définition voué à disparaître .

La photographie permet de conserver la trace de ces œuvres , et de les diffuse r .

ou le Reichstag.

en 1995) ou même de paysages , Christo Javacheff , dit Christo (né en 1935 ) , vit ainsi de la commercialisat ion des photographies tirées de ces événements.

• Sandy Skoglund (née en 1946 ) élabore des mises en scèn e dont elle réalise elle-même les décors.

Le résultat, entre dessin animé fantastique et film d'horreur , donne lieu à une série de clichés.

• Situé à la limite de cette concept ion, Yann Arthus -Bertra n d ( né en 1946) propose des vues aériennes traitée s à la manière de photographies d'art , qui magnifient l a nature .

L'hOTIS M E • t:exub érance des années 1980 et la vogue des top models ont ouvert la voie à la recherche d'une représentation abso lue de l'érotisme .

• Herb Ritts (1952-2002 ) , qui a aussi travai llé pour de grands noms du spectacl e tels que Madon na, applique les mêm es principes au nu mascu lin, offrant des images de couples d'hommes sensuelles sans ê tre choquante s.

LE PASTICHE • La photographie permet de tout faire , même d'imiter la peinture .

Le travail de Frank Horvat (né en 1928 ) consiste à reproduire geste et atmosphè re de tableaux célèbres de l'histoire de l'art (Vra ies Semblances , 1980 -1986 ).

L'ABJECTION • La liberté d 'expression bénéficie aussi aux photograph e s de l'horreur .

· Joel- Peter Witk i n photographie des marginaux , des handicapés physiques , des amputés et des cadavre s après dissection , qu'il met en scèn e dans des compositions dérivées de tableaux classique s ou de clich és célèbres .

• L'Espagnol David Nebreda (né e n 1952) a fait sensation en 2000 avec ses autoportraits .

Schizophrène à tendance mystique , i l réalise des clichés de ses séances d'automuti lation , qu'il commente de réflexions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles