Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Sciences et Techniques LES AUTOMOBILES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

(Citroën Saxo, Peugeot 106 Electric...). La batterie (au plomb ou au sodium/chlorure de nickel) est rechargeable tous les 80 km.

 

Le retour de la ligne

 

À la fin des années 1990, sortent des nouveautés qui, renouant avec un certain design, sont modélisées grâce à la Conception assistée par ordinateur (CAO). L’informatique permet de créer des lignes plus ludiques, plus aérodynamiques, offrant donc moins de résistance à l’air et prévues pour des matériaux légers et de réaliser ainsi des voitures à la fois respectueuses de leur environnement et plus faciles à conduire aussi bien en ville que sur autoroute.

 

C’est ce que Renault, dans la continuité de la Renault 5, a voulu faire en lançant la Twingo, présentée comme la première voiture-concept. La clientèle visée est essentiellement féminine. De même, la Ford Ka ou la Rover Mini sont profilées pour la vie urbaine.

 

Plus originale, la Smart, issue de l’alliance technologique entre le voiturier Mercedes et l’horloger Swatch roule à 130 km/h et mesure 2,50 m soit 50 cm de moins que la Twingo! Son moteur comporte trois cylindres, comme la 2 CV, mais il pèse 59 kg, consomme 4 litres au 100 et il est silencieux. C’est un modèle à deux portes et deux places qui comprend un énorme porte-bagages et offre une conduite intérieure aérée.

 

La Smart est peut-être la bonne réponse à l’encombrement progressif des villes, à la nécessité d’y adapter une conduite souple (à pas moins de 30 km/h et à l’émergence d’une clientèle jeune ou simplement à l’arrivée plus tardive des enfants chez les 25-35 ans. Ces données

Ford Motor Company

obligent les constructeurs à penser la voiture de demain en termes de nouveaux besoins.

 

Le futur

 

L’offre des constructeurs s’est considérablement élargie ces dernières années au point de couvrir tout l’éventail des besoins, du monoplace au 4x4 de loisirs en passant par les berlines routières et les deux places grand luxe type roadster.

 

Aujourd’hui, la sécurité et la faible consommation d’énergie sont les exigences premières. Certains prototypes proposent un moteur à hydrogène dont les émanations d’eau pure, sous forme

 

de vapeur, résoudraient les problèmes de pics de pollution aux heures de pointe et transformeraient par exemple le cœur de Paris, en plein été, en un immense champ brumisateur. Mais, lors des différents salons automobiles, chaque constructeur propose «son» modèle du futur, version de prestige et extrapolée de la voiture à venir. Symboles de liberté privilégiant le plaisir et non plus la vitesse, les modèles de demain offriront quatre roues motrices, un système de frein anti-blocage (Anti Blocking System ou ABS) calculant lui-même les distances d’arrêt, des amortisseurs auto-ajustables, des portes coulissantes, des vitres polaroïds et un ordinateur de bord avec hi-fi incorporée.

« Les automobiles LE CAMPING-CAR évolution, qui s'est effectuée dans les deux sens: grâce à la voiture, l'emploi a pu se développer dans des banlieues plus ou moins lointaines, les salariés jouissant de la mobilité indispensable à ce virage économique.

Des logements sociaux et des villes nouvelles ont surgi le long de certains axes routiers, tous dotés d'infrastructures de sta­ tionnement.

D'autre part, les supermarchés et hypermarchés ont également misé sur la voiture, devenue à la fois véhicule d'accès aux lieux de distribution pour le client et moyen de transport des marchandises achetées.

Un moyen de transport privilégié Aujourd'hui, un Français emprunte son automo­ bile pour faire un trajet de 6 à 7 km en moyenne (soit une vingtaine de minutes), tant pour se rendre à son travail que pour faire ses courses.

Plus de la moitié des personnes actives se rendent en effet sur leur lieu de travail en voiture.

Seules des distances inférieures à 3 km sont encore effectuées principalement à pied.

On notera qu'aux États-Unis, la voiture est incontournable à un point tel que l'Américain moyen utilise sa voiture même pour effectuer des déplacements de quelques centaines de mètres.

Dans un pays comme la France, où les dis­ tances ne sont pas aussi importantes, les grands déplacements font également appel à l'automo­ bile: quatre voyages sur cinq, même pour des grandes distances se font en voiture, le train et l'avion arrivant loin derrière.

l.:achèvement de la réalisation d'un vaste réseau autoroutier accentue cette tendance.

Seul l'usage de la voiture pour des déplacements professionnels (représentation commerciale) a tendance à chuter quelque peu.

La voiture et la pollution l.:automobile a apporté son lot d'inconvénients, notamment une pollution alarmante des zones compartiment de rangement urbaines.

Les autorités ont été contraintes de limi­ ter l'usage de l'automobile et d'encourager les habitants à utiliser les transports en commun dans certaines villes, comme à Tokyo.

En fait, c'est le bruit qui est le plus souvent décrié: dans les sondages, il arrive largement en tête des autres nuisances attribuées à l'automobile.

Les construc­ teurs d'autoroutes ne s'y sont pas trompés, dépen­ sant de fortes sommes pour doter leurs nouvelles réalisations de murets coupe-son et autres protec­ tions acoustiques afin de diminuer la gêne occa­ sionnée par les bruits.

L'émanation de gaz toxiques pose également un très grave problème.

La combustion des hydrocarbures s'accompagne du rejet de quanti­ tés dangereuses d'oxydes de carbone et d'azote, ainsi que d'hydrocarbures mal brûlés et de métaux toxiques comme le plomb.

l.:automobile est la cause du quart de la pollu­ tion mondiale en matière de dioxyde de carbone - gaz tenu responsable de l'effet de serre.

Mais les émanations de monoxyde de carbone sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles