Devoir de Philosophie

La fin des dirigeables

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Avec le Hindenburg, une nouvelle génération de moyens de transport semble poindre, rendant accessible rapidement et sûrement chaque point du globe, jusqu'au 6 mai 1937, où le dirigeable s'enflamme en se posant à Lakehurst (États-Unis).

Dans un prospectus publicitaire sur l a mise en service du Hindenburg, on peut lire : << Voir le monde d'en haut, dans un dirigeable glissant calmement dans l'éther qui nous entoure, est une expérience qui ne peut se comparer à aucune autre. » C'est d'ailleurs ce que confirment les

Le dirigeable américain Maçon au-dessus de New York en 1933

 

passagers qui ont déjà traversé l'Atlantique en deux jours et demi à bord du Graf Zeppelin, l'ancêtre du Hindenburg, soit deux fois plus vite qu'avec les navires les plus modernes de l'époque. À la fin de 1935, le Graf Zeppelin a effectué 194 traversées de l'océan et un tour du monde, transportant ainsi environ 28 000 passagers.

 

Le Hindenburg est aménagé de telle sorte qu'il rivalise en confort avec les paquebots. Il dispose d'un salon pour fumeurs, d'un pont promenade d'où les passagers peuvent admirer la mer, d'un bar, d'une excellente cuisine et de salles à manger, ainsi que d'un salon de musique où un pianiste joue toute la journée.

 

Le 6 mai 1937, le Hindenburg,

après sa traversée de l'Atlantique, s'approche de la piste d'atterrissage près de Lakehurst, dans le New Jersey. Il est 19 heures 25, l'arrivée a été repoussée de quelques heures en raison d'un violentvent contraire aux abords de Terre-Neuve et du mauvais temps aux États-Unis. Mais les passagers profitent d'une agréable traversée,

« explosion qu'avec des scènes de cinéma.

» Des marins arrivent de la base navale toute proche pour aider les survivants qui sortent en titubant du brasier , en partie brûlés.

Soixante et une personnes survivent à l'accident ; trente-six y trouvent la mort.

Une comm ission d'enquê te supp ose qu'un champ électrique, dû à l'orage, au rait créé une décharge électrique entre le sol et le dirigeable , entraînant l'explosion des réservoirs de gaz.

La cause de l'accident n'a jamais pu être établie avec exactitude.

L'incendie met cependan t fin à l'util isation commercia le des diri­ geable s.

Une semaine plus tard, l'Allemagne interdit tous les vols des di rigeables remplis d'hydrogène.

Les passqgers se tournent alors vers les hydravions à coque qui proposent dès 1937 des voyages transatlan­ tiques.

Ils s'avèrent plus sûrs et peu­ vent franchir l'océan en 17 heures.

Ils seront plus tard remplacés par les avions longs-courriers.

Les accidents de dirigeables avant 1937 1905 Empire allemand Cinq ans après la présentat ion du premier dirigeable (LZ1) par son constructeur alle­ mand, Ferdinand, comte von Zeppelin, le LZ2 effectue son vol inaugural.

Il se termine malheur eusement par un désastre : en raison d'un dé­ faut mécanique, le zeppe lin est détruit par une violente tempête.

193 7 3 sep tembre 1925 Le comte von Zeppelin ttats- Unis L' USS Shen and oah est détruit en vol au-dessus de l'Ohio par un orage.

Le commandant, le capitaine de frégate Zachary Scott, et 28 de ses membres d'équipage périssent, les cabines radio et de pilo tage s'effo ndrant au sol.

14 mem­ bres d'équ ipage survivent dans les parties situées à l'avant et à l'arrière de la carling ue, à proximité des réservoirs de gaz.

20 juin 19 28 Spitsberg Roald Amundsen, le premier homme à avoir atteint le pôle Sud, meur t en essayant de sauver l'explorateur italien Umberto Nobile, perdu dans l'Arctique.

Le dirigeable de Nobile, ltalia, avait dû atterrir d'ur gence le 25 mai, le gouvernail ayant givré.

Nobile et quelques membres de son équipe sont dégagés un mois plus tard par un brise-glace sovié tique.

4 octobre 1930 France Lors d'un vol d'essai au départ de la base de Cardington, dans le Bedfordshire, vers I' Ëgypte et l'Ind e, le R 101 heurte une colline près de Beauvais.

L'aéronef, connu pour son instabili té, était déjà en difficulté au-dessus de la Chute en France Man che; la pluie et un du R101 britannique problème mécanique l'obli- gent à voler à une faible alti· tude au-dessus de l'eau.

Le minis tre brit annique de l'Air , lord Thomson, fait partie des 4B morts.

4 avril 1933 Atlantique Pris dans un orage, L'US S Akron s'écrase.

Il était le plus grand dirigeable du monde.

70 personnes trouvent la mort, 3 rescapés sont sauvés par un navire allemand.

151. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles