Devoir de Philosophie

L'intelligence artificielle (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Aux environs des années 1950, quelques chercheurs tentent de relever un défi ambitieux : concevoir une machine capable de fonctionner suivant des processus semblables à ceux mis en oeuvre dans l'intelligence humaine. L'expression "intelligence artificielle" désigne essentiellement les traitements automatiques destinés à résoudre, à l'aide d'un ordinateur, des problèmes d'une classe particulière. Au sens strict, l'"intelligence artificielle" est une démarche théorique, appliquée par des logiciels, et qui consiste en une modélisation imitant les capacités du cerveau humain : perception, raisonnement, prise de décision, interprétation, etc. Ces deux exigences vont s'influencer mutuellement et contribuer à délimiter le cadre spécifique de l'"intelligence artificielle".

« Le mathématicien américain Joseph von Neumann (1903 - 1957) modélise une machine traitant l'information automatiquementgrâce à un programme préenregistré et a, vers la fin de sa vie, une intuition géniale : étudiant les automates autoreproducteurs, ildémontre que l'une des propriétés du vivant est l'autoreproduction.

Aujourd'hui, les similitudes existant entre les propriétés deduplication de l'ADN et cette théorie ne frappent plus personne.

À cette époque, de tels propos étaient révolutionnaires.

Plustard, la conquête de l'espace aidant, les ordinateurs utilisent des programmes de corrections de tir, d'alunissage, d'accostage,etc.

: autant d'algorithmes complexes brassés de plus en plus rapidement pour réponde aux contraintes posées.

D'ailleurs, la loide Moore prévoit désormais que le pouvoir calculateur des machines est multiplié par un facteur mille tous les vingt ans. Le système expert Un système expert résulte de la coopération "intelligente" de logiciels exploitant de façon optimale des données en simulant lescompétences du meilleur spécialiste.

Un ordinateur doté d'un tel système peut résoudre nombre de problèmes faisant intervenir ungrande diversité de données.

Le fonctionnement du système expert dépend de trois outils : la base de faits, qui regroupe la totalitédes situations possibles dans le domaine traité ; la base de connaissances, qui décrit l'ensemble des solutions envisageables quandse présente un problème ; l'interpréteur, qui gère les algorithmes nécessaires à l'articulation cohérente des problèmes et dessolutions. Avec les " logiciels experts ", les ordinateurs sont capables de poursuivre une analyse en explorant des millions d'hypothèses, làoù tout être humain abandonnerait au terme de centaines d'essais infructueux.

70% des 500 premières entreprises des Etats Uniss'appuient sur l'Intelligence Artificielle pour optimiser les recherches dans leurs activités.

On estime que d'ici à 2015, desmachines capables d'actions et de décisions autonomes, déduites de leur expérience, seront mises au point.

La prochaine étapeest donc celle des " objets intelligents ". La robotique La robotique a pour objet de concevoir et de réaliser des robots capables de prendre une décision, de collaborer avec d'autresmachines et d'effectuer des tâches "intelligentes", c'est-à-dire d'évoluer dans un environnement complexe où il est nécessaire deprendre en compte un nombre de facteurs généralement assez important.

Un robot visseur, par exemple, n'est pas un robot"intelligent" car il évolue dans un environnement simple et sa tâche est répétitive.

En revanche, un robot cueilleur assume une tâchenon seulement répétitive mais aussi fort complexe : choisir parmi les fruits d'un arbre ceux qui sont mûrs, puis les préleverdélicatement et les ranger dans un cageot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles