Devoir de Philosophie

Devoir: qu'est ce que la sociologie ?

Publié le 30/12/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : Sociologie La sociologie est la science des phénomènes sociaux, elle vise à étudier les comportements des individus et groupes d'individus, les relations qu'ils sont susceptibles d'entretenir les uns vis à vis des autres et la manière dont ils s'organisent pour faire société.

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Qu’est-ce que la socialisation ? Quand ce processus commence-t-il ? Quand prend-il fin ? Expliquer passage souligné en rouge.

 La socialisation n’est pas un « état » car la vie réserve toujours de nouveaux rôles impliquant l’adoption de nouvelles normes de comportement aux regards de valeurs distinctes.

(État à un instant T peut varier, fluctuer) Quel est selon l’auteur le double rôle du processus de socialisation ?  Intégration et cohésion sociale Quel lien établir entre la notion de socialisation et le titre du chapitre ? C’est par le processus de socialisation que les individus deviennent pleinement des acteurs sociaux. Pour répondre à la question qui nous est posée dans le cadre de ce chapitre, nous évoquerons le fait que le terme de socialisation renvoie en sociologie au processus par lequel les individus deviennent progressivement des acteurs sociaux.

Ce processus de socialisation débute dès le plus jeune âge et donne aux individus l'occasion, par la fréquentation d'instances de socialisation, de s'approprier un ensemble de valeurs, de normes et de vision des rôles sociaux (I).

Puis dans un second temps nous serons amenés à traiter de la question du caractère différencié ou différenciel du processus de socialisation (II). 1) De la pluralité des instances de socialisation A) Instances et formes de socialisation 1/ La famille La famille : processus primaire de socialisation/Première instance de socialisation par reproduction ou opposition Explicite et volontaire Socialisation 2/ L’école page 86 Moins consciente, de façon silencieuse (ex : enfant écoute durant repas L’école ne transmet pas que des savoirs. 2 types de transmission : Transmission par inculcation ou interaction S’asseoir correctement : inculcation (= transmission volontaire d’une norme de comportement) Lever le doigt : inculcation Ne pas se bagarrer : inculcation Les règles présentées ne sont pas forcément intégrées de manière inconsciente et silencieuse(= par interaction), mais font l’objet d’un processus d’inculcation : explicite et volontaire Exemples d’autres règles transmises : respecter la prise de parole, justifier ses absences auprès de la vie scolaire… (Document 2 p86) (Document 4 p86) L’influence pairs ici : camarades de classe des groupes de pairs à l’école 8) Le temps passé à l’école augmente au fil des années tandis que celui passé avec la famille diminue. 9) Exemples d’activités : Ecole, pratiques sportives, sorties ( concert, shopping, promenade, regroupements …), anniversaires, vacances, gaming, recours aux réseaux sociaux/numériques 10) En véhiculant ou en valorisant certaines valeurs ou normes en opposition avec celles véhiculées ou valorisées par l’école ou la famille. B) Du rôle des instances de socialisation Le rôle de la famille dans la socialisation 3) Eléments du texte qui montre le rôle important de la famille dans la socialisation : « monopole », « n’est jamais inerte », « exerce un rôle de filtre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles