Devoir de Philosophie

Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et l’évolution de la société ?

Publié le 22/04/2024

Extrait du document

« Chapitre 7—> Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et l’evolution de la société? A- Quels roles pour l’école deans la sociétés démocratiques? 1.L’Ecole a pour role d’éduquer, de socialiser et de favoriser l’insertion professionnelle… Doc 1—> 1) Ensemble des institutions qui enseigne la forme initiale 2) 20% des parents attendent de l’école qu’elle développe l’esprit critique de l’élève. 3) Role essentiel de l’école = connaissances essentielles, qui permettent d’accéder a un travail. Doc 1—> 1) Role = ensemble des comportements que la société ou le groupe social attend d’un individu occupant une certains position sociale. Socialisation = processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs en vigueur dan le groupe social et/ou la société auxquels ils appartiennent. 2) diplôme = titre scolaire certifiant la maitrise de savoir et de competences. 3) Au-delà de l’obtention d’un diplôme utils professionnellement, 2 autres roles de l’école = - fonction d’education : forger l’autonomie, l’esprit critique de l’élève - fonction socialisation : transmission de normes et de valeurs favorisant l’integration sociale des individus. 4) Ex: SES = plusieurs theories et hypothèse, le rationnel 1) Trois ans après leur sorite du système scolaire, sur 100 doctorants, en moyenne 91 ont un emploi, 6 au chômage, 71 occupent un emploi a durée indéterminée, 50% d’entre eux gagnent plus de 2300e. 2.

… tout en garantissant la méritocratie 1) - depuis A de T.

Une démocratie se définit par 2 types d’égalités = - Égalité des droits - Egalité des chances 2) - E de chances = situation ou tous les individus, quelles que soient leurs caractères sociaux ont les memes chances d’accéder a l’ensemble des positions sociales et aux ressources ui permettent de les atteindre. - A l’école, l’égalité des chances est une situation ou tous les élèves, indépendamment de leurs caractéristiques sociales, ont les memes opportunités de réussite scolaire et d’accès aux niveaux scolaires le plus élevés. 3) - Méritocratie = système sociale dans lequel les meilleurs positions sociales sont attribuées aux plus « méritants » indépendamment de leurs origines sociales. 4) - En attribuant des diplômes, l’ecole est censée trier et hiérarchiser les individus en fonction de leur mérite et de leurs talent a l’aide de critères objectifs et indépendamment de leur origines sociale.

Or c’est le niveau de diplome qui conditionne l’accès aux différents positions sociales.

Ainsi, aux plus méritants iraient les meilleurs diplômes leur assurant l’accès aux positions sociales les plus avantageuses.

La meritocratie = moyen de réaliser l’égalité des chances et de légitimité des positions sociales. B- Les evolutions de l’Ecole depuis les années 1950. 1- Un accès croissant de la population a l’education - Ces deux « explosions scolaires » traduisent un processus de massification scolaire. Cette motion 2- Démocratisation ou massification ? 2) Les inégalités quantitatives sont des inégalités qui s’expriment par les differences entre le niveau obtenu tandis que les inégalités quantitatives renvoient, elles, a la valeur différente des diplômes et des établissements qui les délivrent. 3) - Massification scolaire : processus par lequel l’accès aux etudes secondaires, puis supérieurs, s’est progressivement ouverte a tous les jeunes, le nombre de lycéens, puis d’étudiants, ainsi que la durée des etudes, ont donc augmente.

C’est un indicateur quantitatif.

Pour designer ce processus, certains sociologues ont parlés de « démocratisation quantitative ». - Democratisation scolaire: on parle de démocratisation si l’on considère que la progression de la scolarisation et de l’aces aux etudes secondaires et supérieurs s’est accompagnée d’une augmentation significative de l’égalité des chances entre les individus. Doc 10—> 1) La part des filles qui ont choisies la formation terminale S a la rentrée 2017. 2) Les filles sont sous-représentees dans la filière bac professionnel moteurs et mécaniques auto. Elles sont sur-représentées dans la filière terminale L ainsi que dans la filière bac professionnel coiffure, esthétique, autre services aux personnes. Doc 11—> 1) La part des ouvriers suivant les différentes formations. 2) Les étudiants en STS sont essentiellement des milieu sociaux ouvriers. Ceux des écoles normales supérieurs sont essentiellement des milieux de cadres. 3) Les cardes restent des cadres, et les ouvriers resent des ouvriers.

60,8% des origines de cardes sont en école normales supérieurs contre seulement 2,8 des origines ouvrières. Synthese—> L'ouverture du système éducatif à un plus grand nombre d'individus est un pas vers la démocratisation scolaire, mais cela ne garantit pas automatiquement une démocratisation complète.

Pour une véritable démocratisation, il est essentiel de s'assurer que tous les individus ont un accès équitable à l'éducation et que les barrières.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles