Devoir de Philosophie

JEUX DE PIONS: Echecs Halma Loto ECHECS Dames et Mah-Jong Marelle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'origine du jeu des échecs est auréolée de légendes. Les plus connues sont celles de Palamède, héros de la mythologie grecque, à qui furent attribuées diverses inventions scientifiques ainsi que celles des dés et des échecs, puis celle du brahmane hindou prétendu inventeur de ce jeu pour la distraction de son roi et qui demanda en récompense l'équivalent du grain de blé posé sur la première case du damier, doublé sur la seconde et ainsi de suite jusqu'à la 64ème case ... Mais toutes les réserves en blé de l'Inde se sont révélées insuffisantes pour satisfaire à la demande du brahmane. Parler de légendes, même pour l'invention d'un jeu, c'est évoquer un bien lointain passé. Mais celles-ci n'ont pu résister aux investigations des chercheurs les plus anciens tels que Platon, Homère ou Hérodote. Bien avant eux, des textes chinois, hindous, persans, égyptiens, hébreux ou grecs faisaient allusion au jeu des échecs.

« Actuellement, quatre-vingts nations adhèrent à la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E .) dont le but est de publier les règles officielles du jeu et des compétitions et d'organiser les championnats du monde.

L'U.R.S.S .

peut s'enorgueillir d'avoir conservé une certaine suprématie en la matière depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le jeu d'échecs.

La partie se 'dispute entre deux joueurs, sur un da­ mier de 64 cases alternativement noires et blanches.

Chaque joueur dispose, à égalité, de 16 pièces claires pour un camp et sombres pour l'autre .

Ces 16 pièces sont ainsi réparties : - huit « figures • : un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers, - huit « pions ».

L 'é chiquier est disposé entre les deux joueurs de sorte que chacun d'eux ait à sa droite une case blan­ che ou claire.

L'emplacement des pièces sur le damier relève des r ègles suivante s : -les figures occupent la première rangée, et les pions la seconde, à partir du joueur ; - les figures noires et blanches se font vis-à-vis et ne sont donc pas disposées symétriquement par rap­ port au centre du damier ; - leur disposition, à partir de la droite des joueurs, est la suivante : tour, cavalier, fou, roi, dame, fou , ca­ valier, tour ; cela correspond pour le joueur noir à : tour, cavalier , fou, dame , roi , fou, cavalier, tour.

Dame blanche : case blanche; Dame noire: case noire.

(Voir dessin) .

La marche des pièces.

L'enjeu de la partie consiste à mettre « en échec • le roi de l'adversaire , c'est-à-dire de le rendre vulnéra­ ble par l'une ou plusieurs pièces adverses pour attein­ dre ce but , les joueurs auront à déplacer leurs pièces en jouant un coup chacun et en prévoyant les consé­ quences futures de chaque déplacement .

La marche des pièces est astreinte à des règles communes et à des p~escriptions particulières pour chaque catégorie de pièces .

Règles communes.

Une pièce peut se poser sur une case vide ou sur une case occupée par une pièce adverse.

Dans ce cas, cette dernière est retirée de l'échiquier .

Le cavalier est la seule pièce autorisée à sauter par dessus une case occupée.

Aucune pièce ne peut être jouée sur une case occu­ pée par une autre pièce de son camp.

Règles particulières à chaque pièce.

- < Le Roi • est la pièce la plus importante (sa cap­ ture est l'enjeu de la partie), mais non la plus puis­ sante : il ne se déplace que d'une case à la fois dans toutes les directions, et ne contrôle ainsi que huit ca- Un jeu d'échecs moderne avec ses cases et ses pièces figurati · vos.

!Photo Atlas -Photo) Mise en place des pièces sur le damier.

Marche du roi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles