Devoir de Philosophie

Exposé dents de sagesse

Publié le 23/06/2026

Extrait du document

« Les dents de sagesse, vers leur disparition ? Origine du nom « dent de sagesse ». Pourquoi les dents de sagesse ne semblent plus indispensables ? Les forces évolutives qui semblent jouer sur l’existence des dents de sagesse. La dentition humaine est le résultat d’une longue évolution biologique qui reflète à la fois notre héritage primate et les transformations de nos modes de vie.

Parmi les différentes dents qui composent notre mâchoire, la troisième molaire, appelée « dent de sagesse », occupe une place spécifique.

Cette dent étant souvent problématique sur le plan médical, elle se distingue par son développement tardif et par son utilité remise en question.

À travers l’étude de son apparition chez l’homme et chez d’autres primates, il est possible de mieux comprendre son rôle initial, son évolution et les raisons pour lesquelles elle tend progressivement à disparaître. Qu’est ce que la "dent de sagesse" et pourquoi ce nom ? La dentition humaine comme vous pouvez le voir sur cette radiographie est constitué pour chaque demi machoire de 2 incisives, 1 canine et 2 à 3 molaires.

C’est justement cette 3ème molaire, situé à l’arrière de la mâchoire qui correspond à la dent de sagesse.

Mais pourquoi la nomination de dent de sagesse? Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, le développement de la 3ème molaire débute plus tardivement que celui des autres dents, entre environ 10 et 20 ans et dont l’éruption a lieu entre 18 et 19 ans.

Un âge souvent associé à la majorité et donc la maturité et à la sagesse, d’où le nom.

Dans l'Antiquité, on considérait que cette période marquait l'entrée dans l'âge adulte et le début de la "sagesse".

D’ailleurs si on s’intéresse à l’étymologie du nom de dent de sagesse, il vient du mot grec σωφρονιστήρ (sōfronistir) qui signife justement “sage” ou “prudent”.

Cette expression existe depuis des millénaires puisque les philosophes grecs, comme Aristote, les appelaient déjà sôphronistêres ce qui signifie : “ce qui rend sage”, car elles coïncidaient avec le moment où l'individu devient plus réfléchi. Pourquoi les dents de sagesse ne semblent plus indispensables Certes le développement et l’éruption de la dent de sagesse est tardive chez l’homme mais ce n’est pas le cas chez tous les primates.

En effet, si on compare le développement des dents définitives de l’homme avec celui du chimpanzé on constate que la 3ème molaire chez ce dernier commence à se développer beaucoup plus tôt entre 4 et 12 ans pour une éruption vers 10 ans environ. Or il ne faut pas oublier que 98% de l’ADN des chimpanzés, (qui appartiennent à la famille des Pan troglodytes) est commun à celui des homo sapiens avec lequel ils partagent un ancêtre commun.

Donc ces différences en terme de croissance de la dents de sagesse chez ces 2 primates semble être représentatif de leur mode de vie.

Qu’est ce que cela signifie? et bien il est fort probable qu’avec le développement de la cuisson, des ustensiles de cuisines et couverts permettant de découper les aliments, la nécessité d’une grande mâchoire et d’une 3ème molaire pour mastiquer des viandes crues et des aliments durs comme c’était le cas chez nos ancêtres ait diminué.

Des statistiques illustrent d’ailleurs ce fait avec une diminution de 15 % de la taille des dents entre les humains actuels (Homo sapiens) et l’homme de Dmanisi (H.georgicus). Cette diminution de la taille de la mâchoire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles