Devoir de Philosophie

HOMME (SVT)

Publié le 03/03/2020

Extrait du document

Un homme extra-large. L’un des cas les plus impressionants de gigantisme, dû à une production excessive d’hormone de croissance, a été celui de Robert Wadlow, un Américain mort en 1940. Il mesurait 2,71 m, pesait 244 kg et ses pieds avaient une longueur d’environ 50 cm.

 

Pour ceux qui n’aiment pas l’ail. L’une des substances les plus stimulantes pour notre odorat est le méthyl-mercaptan, qui confère à l’ail son odeur caractéristique. Il suffit de moins d’un millionième de milligramme de cette substance dans l’air pour qu'on en perçoive l'odeur.

 

L’eau à la bouche. La production de salive, qui est d’environ un litre et demi par 24 heures, est généralement stimulée par la présence de nourriture en bouche, mais la vue ou l'idée de la nourriture peut parfois suffire.

 

Une perception... pittoresque. La perception humaine des couleurs est l’une des plus sophistiquées et des plus complexes qui soit. Un individu normal, disposant d'un vocabulaire étendu pour décrire les couleurs, est en mesure de distinguer jusqu’à 32 millions de couleurs.

 

Prodiges de la mémoire. Certaines personnes sont douées d'une mémoire prodigieuse. L’une d'entre elles, étudiée par le neurologue russe Aleksandr R. Luria, était capable de se souvenir de listes de dizaines de mots sans aucun rapport entre eux au bout de 20 ans, et se souvenait même de la façon dont était habillé l’expérimentateur qui lui avait demandé de mémoriser ces mots.

 

“Qu’est-ce que j’étais en train de dire... ?” L’importance capitale de la mémoire apparaît davantage lorsqu’on la perd. Les personnes atteintes de formes graves du syndrome d’Alzheimer ont une mémoire immédiate extrêmement courte. Elles ne peuvent même pas comprendre des phrases longues car elles en oublient le début.

 

Capacités linguistiques. L'aptitude à parler correctement une langue est, pour une bonne partie, innée.

 

Pour apprendre les langues. Quelques grands linguistes ont appris jusqu’à 20 langues différentes. Et certains « idiots savants », nés avec un handicap mental qui favorise certaines capacités au détriment des autres, ont été capables d’apprendre jusqu’à 15 langues différentes.

 

 

Le cerveau bat l’ordinateur. L'aptitude à raisonner ou à effectuer des calculs, est étroitement liée aux structures cérébrales. Certains aphasiques, individus qui présentent des troubles du langage, n'en sont pas moins capables de vérifier mentalement si un nombre à six chiffres est un nombre premier ou non.

« 2 L’Amérique d’un bout à l’autre. Les tribus, une fois parvenues en Amérique, se déplaçaient en quête de nouveaux territoires, à la vitesse d’environ 5 000 m par an.

Le peuplement de tout le continent, depuis les territoires c anadiens jusqu’à l'extrémité sud de l’Amérique du Sud pourrait donc avoir pris plusieurs milliers d’années. Des os vivants. La moelle osseuse d’un adulte sain produit environ 100 milliards de globules blancs par jour. L’intestin change de peau. Le revêtement interne du tube digestif se renouvelle complètement toutes les 24 à 72 heures. Des kilomètres de capillaires. Mis bout à bout, les capillaires des muscles peuvent atteindre une longueur totale de 96 000 km et une surface d’échange de 5 000 m 2.

Une p eau toujours neuve. Par suite du renouvellement permanent des cellules, nous changeons complètement de peau toutes les 3 semaines. La peau s’use. Au cours de notre existence, nous perdons environ 20 kg de cellules de la peau. Une bonne sué e... La peau d’un adulte contient en moyenne 3 millions de glandes sudoripares qui, au cours d’un exercice physique intense, produisent jusqu’à 1 ,5 l de sueur par heure. Un nuage toxique.

On a identifié pas moins de 250 substances différentes dans l’air expiré. Par où passe l’air. Les poumons humains contiennent environ 300 millions d’alvéoles.

La surface d’échange entre oxygène et gaz carbonique s’étend sur 40 à 80 m 2, soit 50 fois plus que la surface cutanée d’un individu. Le voyage des globules rouges : chaque individu possède environ 30 000 milliards de globules rouges.

Chacun d’entre eux vit en moyenne 120 jours, au cours desquels il peut parcourir jusqu’à 170 000 fois le système circulatoire. Des ovules dans un chapeau. Vu leurs dimensions, les ovules nécessaires pour engendrer 4 milliards de personnes pourraient être contenus dans un chapeau, et les spermatozoïdes nécessaires à les féconder dans un dé à coudre. Comparaison de poids. Dans l’espèce humaine, le nouveau -né pèse en moyenne à la naissance 3 kg, seulement 20 fois moins que sa mère. Muscles en marche.

Pendant une course de 100 m, les muscles des jambes de l’athlète peuvent se contracter 30 fois en 10 secondes. La vie du c œ ur. Au cours d’une vie de 70 ans, le c œ ur peut battre 3 milliards de fois et pomp er environ 200 millions de litres de sang.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles