Devoir de Philosophie

Adolphe, Benjamin Constant: ce récit est-il autobiographique ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

constant

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au caractère d’Adolphe, comme il est décrit dans cette œuvre et au caractère de Benjamin Constant, en s’aidant du « Cahier rouge «.  Adolphe est un jeune homme d’un peu plus d’une vingtaine d’années, intelligent, il est désabusé de la société qui l’entoure et la critique, comme par exemple en page 41, « rompre le cercle de la monotonie et de l’étiquette «. Aimant, il ne peut cependant pas se donner à un amour stable, sans libertinages, nous pouvons lire en page 128 dans la lettre d’Ellénore : « Par quelle pitié bizarre n’osez-vous rompre un lien qui vous pèse ? «. Benjamin Constant, était lui aussi, un homme très cultivé qui « lisait huit à dix heures par jour durant son enfance « (tiré de la page 136 – Le Cahier rouge). Et tout comme Adolphe, Constant se contenta de maîtresses, ayant toujours du mal à rester fidèle comme il l’affirme en page 141 « Mais le plaisir de faire et d’entendre dire que j’entretenais une maîtresse me consolait, et de passer ma vie avec une personne que je n’aimais point, et de ne pas posséder la personne que j’entretenais «.  La ressemblance entre le portrait du héros et son auteur est flagrante, nous pouvons donc dire qu’au niveau du caractère, Adolphe et Constant sont très semblables.

constant

« Charlotte de Marenholz (information tiré de : Vie de Benjamin Constant)Nous pouvons clairement établir un parallèle entre ces deux hommes, leur vie est presque identique. Pour finir, le romancier laissa, à la fin de son œuvre une lettre de l'éditeur, totalement fictive bien sûr, qui affirme que l'histoire d'Adolphe serait inspirée de fait réels.Par conséquent, nous pouvons dire que l'auteur s'amuse avec le lecteur, en affirmant dans une préface que rien n'est vrai et se contredisant sans un textesupplémentaire à la fin du livre qui dit le contraire.

Je cite : « J'ai connu la plupart de ceux qui figurent dans cette histoire car elle n'est que trop vraie ».

L'écrivainassimile donc Adolphe à une personne réelle, mais non seulement, puisque c'est cette même personne qui rédigea l'histoire « Adolphe ».Il est impossible de ne pas faire un lien entre Constant et cet « auteur inconnu ». Pour conclure, nous pouvons affirmer que malgré le fait que certaines règles majeures de l'œuvre autobiographique décrite par Lejeune ne soient pas respectées, lesressemblances entre le caractère du héros et celui de l'auteur sont flagrantes et qu'elles nous permettent d'établir clairement une comparaison entre ces deux hommes.De même pour leurs vies qui sont très similaires.

En ce qui concerne les préfaces, elles n'étaient présentes dans le roman que dans le but de pousser le lecteur à seposer des questions qui trouveront finalement réponse avec la lettre à l'éditeur qui confirme qu'Adolphe repose sur un fond de véracité.Nous pouvons comparer « Adolphe » à « René », une œuvre de Chateaubriand qui suscita la même polémique, à la même époque durant laquelle parut l'œuvre deBenjamin Constant.

On nomma ces deux romans : des autobiographies dissimulées car leur auteurs n'admirent jamais qu'il existait un parallèle avec leur propre vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles