Devoir de Philosophie

Aide pour le bac

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Aide à la révision 1°) Définir les repères essentiel/accidentel : Ce qui est essentiel, c’est ce qui renvoie à l’essence des choses, c’est-à-dire dire aux propriétés qui la définisse et qu’on ne peut lui retirer sans qu’elle devienne autre chose. Est accidentel une propriété qui se trouve dans une chose mais de façon contingente, donc qu’on pourrait très bien retirer  persuader/convaincre : Persuader, c’est amener quelqu’un à adhérer à un jugement à partir d’éléments subjectifs pouvant influencer sa sensibilité. Convaincre, C’est s’adresser à la raison  de son interlocuteur  en recourant à des éléments objectifs et démonstratifs.  universel/particulier :On qualifie d’universel ce qui est valable sans exception. Le particulier se distingue du général comme ce qui est valable dans certains cas seulement. contingent/nécessaire : Est contingent ce qui existe, mais qui aurait pu ne pas exister. Est nécessaire ce qui existe et qui ne peut pas ne pas exister. absolu/relatif : Est absolu ce qui vaut sans conditions et sans limites. Est relatif ce qui ne vaut qu’en relation avec quelque chose ou avec quelqu’un et qui varie en fonction de cette relation. immanent/transcendant : Ce qui est immanent, c’est ce qui appartient à ce même ordre de réalité. Ce qui est transcendant est ce qui appartient ou est capable de s’élever à un autre ordre que celui de la réalité. origine/fondement : L’origine est désigne le simple commencement historique, l’idée du fondement implique en plus celle de légitimité. abstrait/concret : Ce qui est abstrait renvoie au domaine des idées et du général. Ce qui est concret renvoie aux choses, à ce qui peut faire l’objet d’une expérience sensible. expliquer/comprendre : Expliquer c’est rend...

« objectif/subjectif : Est subjectif ce qui est relatif à un sujet, c'est-à-dire à un individu en particulier.

Est objectif ce qui vaut de manière universelle en faisant abstraction de tout point de vue particulier .

Ainsi être objectif, c'est tenir compte que de l'objet jugé indépendamment du sujet qui juge. 2°) Définir Condition humaine: Situation existentielle de chaque individu dans le monde et dans l'histoire existence :L'homme existe c'est-à-dire prend conscience de son existence et pose la question de son sens . Existence c'est le fait d'être avec conscience de sa présence au monde et quête de sens . autonomie :Capacité d'un individu à déterminer sa propre loi . responsabilité : Latin Respondere = répondre .

L'expression « répondre de ses actes » signifie qu'on les assumes totalement , qu'on s'en reconnaît l'auteur .

Distinguer la responsabilité morale , civique et juridique , libre arbitre : Latin Liberum arbitrum = jugement de l'arbitre .

Capacité d'être cause première ou absolue de nos actes . dignité :Latin Dignitas = rang , valeur .

Valeur absolue de l'homme en tant qu'il est libre et ne doit obéir à d'autre loi que celle qui se donne par la raison .

Qualité de se qui mérite le respect , qualité des êtres à être traité avec des fins . morale : Latin Mores = moeurs .

Doctrine raisonnée indiquant les fins que l'Homme doit poursuivre et les moyens d'y parvenir .

Cela est propre à une époque , une culture .

Morale universel , morale en soi . éthique :Grec Ethos = moeurs .

Théorie ayant pour objet la détermination des fins de l'existence humaine , ou les conditions d'une vie heureuse . Esthétique : Grec Aisthêtikos = que les sens peuvent percevoir .

Théorie de l'art et du beau .  technique :Grec Technê = art .

Ensemble de savoir faire artisanal , Artistique .

Technique industrielle = procéder déduit d'une connaissance scientifique .   matérialisme :Latin Materia  .

Théorie selon laquelle la matière est soit la seule réalité existante , soit la réalité fondamentale à partir de laquelle s'explique la vie spirituelle , soit une réalité indépendante de l'esprit régis par des lois propres et autonomes .

(cf:Démocrite)  spiritualisme :Latin Spiritualis = propre à la respiration .

Théorie selon laquelle l'esprit constitue la substance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles