Devoir de Philosophie

Article L. 5 du Livre des procédures fiscales: commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

« L'administration des impôts adresse à l'exploitant placé sous le régime du forfaitde bénéfice industriel et commercial et de chiffre d'affaires une notification mentionnant pour chacune des années de la période biennale, d'une part le bénéfice imposable et d'autre part les éléments qui concourent à la détermination des taxes sur le chiffre d'affaires.

L'intéressé dispose d'un délai de trente jours à partirde la date de réception de cette notification soit pour faire parvenir son acceptation, soit pour formuler ses observations en indiquant les chiffres qu'il serait disposé à accepter. «

« mentionnant, pour cha- cune des annees de la pe- node biennale, le benefice imposable et les elements qui concourent a la deter- mination des taxes sur le chiffre d'affaires.

Les forfaits de chiffre d'affaires et de BIC sont etablis par armee civile et fixes pour une pe- riode de 2 ans.

Les mon- tants servant de base a l'impot peuvent etre diffe- rents pour chacune des 2 annees de cette *ode (Code general des impots, article 302 ter).

Pour les entreprises nouvelles, le forfait couvre la periode allant du premier jour de ('exploitation au 31 de- cembre de l'annee suivant celle du debut de cette ex- ploitation (CGI, article 302 quinquies). Declaration annuelle : Une declaration n° 95 I M dolt etre souscrite : - au plus tard debut mai lorsque les forfaits ont ete fixes l'annee precedente ; - au plus tard le 15 fevrier dans le cas contraire. Elle indique le montant des operations realisees, le montant des achats et la valeur du stock au 31 de- cembre.

Sont declarees les operations realisees pendant Vann& prece- dente, queues aient ou non donne lieu a un encais- sement.

Mais, si le contri- buable prefere indiquer les LA LOI ET VOUS part les elements qui concourent a la deter- mination des taxes sur le chiffre d'affaires. interesse dispose d'un Mai de trente jours a partir de Ia date de reception de cette notification soit pour faire parvenir son acceptation, soit pour formuler ses obser- vations en indiquant les chiffres qu'il serait dispose a accepter.

» Article L.

5 du Livre des procedures tiscales L'administration des impfits adresse a I'ex- ploitant place sous le regime du forfait de be- nefice industriel et commercial et de chiffre d'affaires une notification mentionnant pour chacune des =tees de Ia periode biennale, d'une part le benefice imposable et d'autre recettes effectives de l'annee, it doit inscrire dans le cadre « Observations » la mention « d'apres les recettes percues » et utiliser ce systerne tous les ans. L'entreprise indique le montant TVA comprise des achats, payes ou non, effec- tues l'annee precedente, des marchandises, matieres premieres et produits utilises dans des fabrications ou a l'occasion de pres- tations de services.

Ce montant est diminue de la valeur des marchandises prelevees par l'exploitant pour son usage personnel ; a defaut, le montant de ces prelevements doit etre clairement indique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles