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Fiches sur le désir

Publié le 05/10/2011

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I.             L’analyse du désir.

1.     Le désir différent de la volonté

Le désir nous tombe dessus, il est incontrôlable et surtout involontaire, alors que la volonté est consciente et réfléchie, elle est synonyme de liberté car elle nous offre des choix.

Les philosophes se méfient du désir car il s’oppose à la liberté et à la raison, mais aussi car il est un obstacle au bonheur, car il puise sa source dans le manque et donc dans la souffrance

Le désir provient de ce que nous ne possédons pas, nous le désirons : « Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas voilà les objets du désir. « Platon.

Le manque ne suffit pas pour désirer, il faut aussi avoir conscience de ce manque.

Le désir est le propre de l’Homme car ce dernier se sent incomplet.

Dans le mythe d’Aristophane, Platon explique l’origine du désir amoureux

ð  Désir de retrouver sa moitié perdue, car les Hommes iraient de paires.

« Descartes nuance ses propos il ne recommande pas la suppression du plaisir mais sa transformation.

Il ne supprimepas le désir car une vie sans désir est ennui. Cristallisation : c'est le désir d'une personne aimé = idéalisation =/= réalité 2.

L'épicurisme du bonheur. Epicuriste : celui qui profite de la vie. Pour Epicure l'Homme est malheureux pour quatre raisons : 1.

La peur des Dieux. 2.

La peur de la mort. 3.

Sont en proie aux désirs insatiables. 4.

S'imagine que leur douleur est sans fin. Les quatre solutions et remède d'Epicure : 1.

Pour Epicure les Dieux sont totalement indifférents et impassible.

La seule solution pour se guérir est deconnaître la cause des phénomènes naturels. 2.

Si la mort est là je ne suis plus là, et si je suis là, la mort n'est pas là.

Pour combattre la peur de la mort leremède est de raisonner, définir la mort comme absence de sensations et donc la mort ne sera rien de tel. 3.

« Une vision claire de ces différents désirs permet de les choisir ou de les refuser en fonction de deux critère :1.

La santé du corps, 2.

La sérénité de l'âme » Epicure. Epicure ne renonce pas à certains désirs pour des raisons morales mais pour des raisons rationnelles.

En effet si mondésir me rend plus malade ou plus inquiet, il est alors plus sage d'y renoncer. Paix de l'âme = Ataraxie (absence de tempête) La clef du bonheur, pour Epicure, c'est la tranquillité, le désir nous trouble, notre âme est alors inquiète et oscilleentre crainte et espérance. Epicure distingue deux types de plaisir : - En mouvements, qui sont illimités. - Calmes, qui sont réglés par la raison. 3.

Descartes et la sagesse La béatitude est le fait de se contenter de ce que l'on a, ce qui amène à l'ataraxie. Pour Descartes tous les désirs ne sont pas incompatibles avec la béatitude, seuls ceux qui sont accompagnés detristesses et d'impatience sont contraire à l'Ataraxie de l'âme. Il y a des plaisirs faux et les véritables plaisirs.

Le rôle de la raison est de déceler le véritable de l'illusoire. Comment atteindre la béatitude (ou le contentement intérieur) ? En utilisant la raison déterminer les objets qui sont bons pour nous, donc désirable et ceux qui ne sont bons que demanière illusoire.

Il faut choisir non pas selon l'influence mais selon la raison. L'opinion s'oppose à la connaissance.

« Connaître c'est connaitre par les causes.

» Aristote. L'opinion n'est pas rationnelle, l'idée est séparée de son fondement.

Nous faisons confiance aux autres sans avoirréfléchi de nous-même.

Nous sommes entraînés par la foule. « C'est de l'opinion que naisse les plus grands trouble de l'âme.

Pour être heureux il faut chasser les opinions parlesquelles le trouble le plus grand.

» Epicure La sagesse consiste à régler ses désirs selon la raison.. »

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