Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Kant

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

kant

ŒUVRES PRINCIPALES

 

1770. DE LA FORME ET DES PRINCIPES DU MONDE SENSIBLE ET DU MONDE INTELLIGIBLE (1863).

1781 et 1787. CRITIQUE DE LA RAISON PURE (1835, 1848, 1869, 1905, 1912, 1950).

1783. PROLÉGOMÈNES A TOUTE MÉTAPHYSIQUE FUTURE QUI AURA LE DROIT DE SE PRÉSENTER COMME SCIENCE (1865, 1930)

 

 

1785. FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒLURS (1837, 1848, 1904, 1907, 1952).

1786. PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LA SCIENCE DE LA NATURE (1891,1952).

1788. CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE (1848, 1888).

1790. CRITIQUE DU JUGEMENT (1846, 1851).

1793. LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA RAISON PURE (1841, 1842, 1943).

1795. PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE, ESSAI PHILOSOPHIQUE (1855, 1947).

1797. MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS. I: PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LA THÉORIE DU DROIT (1853). 1797.

MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS. II: PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LATHÉORIE DE LA VERTU (1855).

1796‑1804. OPUS POSTHUMUM (trad. partielle, 1950).

1889‑1898. FEUILLES DÉTACHÉES.

 

1747. PENSÉES SUR LA VÉRITABLE ESTIMATION DES FORCES VIVES ET APPRÉCIATION DES PREUVES, DONT SE SONT SERVIS M. DE LEIBNIZ ET D'AUTRES MÉCANICIENS, AVEC QUEL­QUES CONSIDÉRATIONS PRÉALABLES QUI CONCERNENT LA FORCE DES CORPS EN GÉNERAL.

1755. HISTOIRE NATURELLE GÉNÉRALE ET THÉORIE DU CIEL, OU RECHERCHE CONCERNANT LA CONSTITUTION ET L'ORIGINE MÉCANIQUE DU SYSTÈME DU MONDE CONDUITE D'APRÈS LES PRINCIPES NEWTONIENS.

1763. TENTATIVE POUR INTRODUIRE DANS LA PHILOSOPHIE LE CONCEPT DE GRANDEURS NEGATIVES (1863, 1949).

1763. LE SEUL FON­DEMENT POSSIBLE POUR UNE DÉMONSTRATION DE L'EXISTENCE DE DIEU (1931). 1764.

OBSERVATIONS SUR LE SENTIMENT DU BEAU ET DU SUBLIME (1796, 1823, 1846, 1953). 1764. ESSAI SUR LES MALADIES DE LA TÊTE (1863).

1764. RECHERCHE SUR L'ÉVIDENCE DES PRIN­CIPES DE LA THÉOLOGIE ET DE LA MORALE (1862).

1766. LES RÊVES D'UN VISIONNAIRE

ÉCLAIRCIS PAR LES RÊVES DE LA MÉTAPHYSIQUE (1863).

1768. DU PREMIER FONDEMENT DE LA DISTINCTION DES SITES DANS L'ESPACE.

1784. IDÉE D'UNE HISTOIRE, UNIVERSELLE DU POINT DE VUE COSMOPOLITE.

1784. RÉPONSE A LA QUESTION: QU'EST‑CE QUE LES LUMIÈRES  ? (1853). 1785.

DÉFINITION DU CONCEPT DE RACE HUMAINE (1852). 1786.

CONJECTURES SUR LE COMMENCEMENT DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ (1896).

1786. QU'EST‑CE QUE S'ORIENTER DANS LA PENSÉE? (1852).

1788. SUR L'USAGE DES PRINCIPES THÉOLOGI­QUES EN PHILOSOPHIE (1852).

1790. SUR UNE DÉCOUVERTE D'APRÈS LAQUELLE TOUTE CRITIQUE DE LA RAISON PURE SERA RENDUE INUTILE PAR UNE PLUS ANCIENNE (1865).

1793. SUR LE LIEU COMMUN: CELA EST BON EN T HÉORIE MAIS NE VAUT RIEN DANS LA PRA­TIQUE (1853).

1796. SUR UN TON DISTINGUÉ NOUVELLEMENT PRIS EN PHILOSOPHIE (1863).

1796. ACCOMMODEMENT D'UN DIFFÉREND MATHÉMATIQUE RÉSULTANT D'UN NIALEN­TENDU (1863),

1796. ANNONCE DE LA CONCLUSION PROCHAINE D'UN TRAITÉ DE PAIX

PERPÉTUELLE EN PHILOSOPHIE (1863).

1797. SUR UN PRÉTENDU DROIT DE MENTIR PAR HUMANITÉ (1855).

1798. SUR L'INDUSTRIE DU LIVRE. DEUX LETTRES OUVERTES A FR. NICOLAI (1853).

1798. LE CONFLIT DES FACULTÉS (1863, 1935).

1798. ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE (1863).

1800. LOGIQUE (1840).

1803. PÉDAGOGIE (1855, 1886).

1804. SUR LE MYSTICISME ET LES MOYENS D'Y REMÉDIER (1863)

1804. QUELS SONT LES PROGRÈS RÉELS QUE LA MÉTAPHYSIQUE A RÉALISÉS EN ALLEMAGNE DEPUIS L'ÉPOQUE DE LEIBNIZ ET DE WOLF? (1865).

 

CORRESPONDANCE.

 

( Les dates entre parenthèses sont celles des traductions françaises.)

kant

« indépendamment de nous (les choses en soi ou noumènes), mais seulement les objets dont notre esprit et nos sens nous donnent une représentation (les phénomènes) ..

Sa Critique de la raison pure est ainsi consacrée à l'étude des conditions et des modalités de notre connaissance a priori, c'est-à-dire indépendamment des objets auxquels elle s'applique.

LA LOL MORALE: L'lMPÉRATlF CATÉGORLQlJE Pour Kant, l'action morale est inconditionnelle (l'impératif qui la prescrit est catégorique) et libre ..

Elle ne doit dépen­ dre ni des circonstances ni de mobiles égoïstes : • Le principe sur lequel elle se fonde doit pouvoir être érigé en loi universelle (je peux vouloir mentir en pensant faire le bien, pour préserver quelqu'un par exemple, mais si la finalité de cette action paraît bonne, l'universalisation de son principe est intenable :je ne peux pas vouloir que tout le monde mente).

• L'action morale suppose que je considère toujours autrui comme une fin (c'est-à-dire comme une personne douée de dignité) et jamais simplement comme un moyen (d'ar­ river à mes fins).

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles