Devoir de Philosophie

Science et Technique

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

technique

Avant tout la science est un savoir et la technique un savoir-faire. Toutefois le terme de science est aujourd'hui réservé à un savoir à forme rationnelle, lié à des objets définis par des méthodes contrôlables. Or la technique évoque, à l'heure actuelle, une application de la science : elle s'offre donc à proprement parler comme un art, un système d'actes prévus, guidés par la raison, mais qui doivent encore être réalisés. Ainsi l'idée de méthode est-elle commune aux deux termes en cause. Il est possible en ce sens...


technique

« La situation hu­ maine.

186- Toutefois il est difficile de saiSir l'effet d'une évolution continue dans le passage d'une technique rudimentaire à la science élaborée.

Comment expli­ quer, par exemple, la transformation de l'arpen­ tage en géométrie ? - Il faut, à un moment donné, se détacher du but utilitaire immédiat pour domi­ ner l'objet et penser à ce sujet des propriétés abstraites et générales.

Ce qu'on a appelé « le miracle grec ~ consisterait plutôt en une série de révolutions accomplies par de puissantes indivi­ dualités, lesquelles - en fonction de vues pure­ ment intellectuelles - décidèrent de rompre avec les routines consignées en des recettes transmises par la tradition.

Quoi qu'il en soit, dès que la science existe, elle prend le pas sur la technique, car elle est capable de se penser elle-même, de concevoir sa propre nature et les règles qui conditionnent son dévelop­ pement.

Cependant il arrive qu'elle abuse de l'ab­ straction, et la constitution des sciences de la nature lui est une occasion de faire sa place à l'expé­ rience : peut-être l'esprit positif pourrait-il se caractériser surtout par /a rencontre de l' expé­ rience et de la raison, sous le signe de la réflexion et de la méthode.

- Quelles que puissent être les indications que nous fournissent l'histoire de la science et de la technique, il convient de revenir à la situation humaine pour expliquer en fait le rôle de chacun des termes en question et leurs rapports mutuels.

Les activités de l'homme sont d'abord inscrites dans sa propre nature : sollicité par le monde exté­ rieur en fonction de ses besoins, il doit y répondre selon un certain ordre d'urgence.

Entre la faim et la curiosité il doit choisir, mais le choix est déjà fait par la nécessité de vivre.

Dès que l'existence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles