Devoir de Philosophie

LA SOCIÉTÉ (cours de philosophie) ?

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

Le sociologue allemand Tönnies (1855-1936) distinguait les rapports communautaires, profonds et vivants, des rapports de société proprement dits, impersonnels et extérieurs (opposer, par exemple, une «communauté religieuse« et une «société de commerce«) et il définissait la société humaine comme « une pure juxtaposition d'individus indépendants les uns des autres«.

I. L'HOMME, ANIMAL SOCIAL

- A - La critique utopiste de la société.

Le Rousseau des premiers Discours soutenait que l'homme, bon par nature, est corrompu par la société. Cet individualisme romantique correspond assez bien à la psychologie de l'adolescent qui croit ne trouver hors de lui que des conventions et des contraintes faisant obstacle au développement de sa propre personnalité. Et c'est un thème très moderne que cette critique de «la société« considérée comme la source de tous nos maux, sans qu'il soit toujours bien précisé s'il s'agit de la société en général ou de telle de ses formes particulières (faut-il vivre «loin de toute société« ou suffit-il de «changer la société«?). Mais Rousseau lui-même notait bien dans le Contrat Social (I, 8) que c'est l'institution de la société «qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme«.

- B - La nature sociale de l'homme.

L'idée même d'une institution de la société demeure abstraite : Aristote disait déjà que l'homme est un «animal social« et Auguste Comte a bien montré qu'humanité et société sont indissociables. D'une part, en effet, il n'y a d'homme qu'en société («l'individu proprement dit n'existe que dans le cerveau trop abstrait de nos métaphysiciens«); d'autre part, seuls les hommes font une société véritable, caractérisée non seulement par la solidarité dans l'espace (qui se rencontre aussi dans certaines espèces animales), mais aussi et surtout par la «continuité«, c'est-à-dire la solidarité dans le temps qui rend possible le progrès. C'est ainsi que la Sociologie est la science de l'Humanité même et que la politique de Comte aboutit à la religion de l'humanité (sociolâtrie).

Liens utiles