La tragédie classique et les spectateurs de notre temps
Publié le 22/03/2011
Extrait du document

On célèbre cette année le tricentenaire de la création de la Comédie-Française. Cette circonstance pourrait nous rappeler, si besoin était, le goût qu'a eu le XVIIe siècle pour le théâtre, comique ou tragique, et, d'autre part, le fait que la Comédie-Française continue à jouer les chefs-d'œuvre de Corneille et de Racine, de pair avec ceux de Molière. En prenant appui sur des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la représentation de la tragédie classique peut encore convenir aux spectateurs de notre temps.
Liens utiles
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».
- la tragédie classique
- DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?
- Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique.
- Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pas voir dans cette remarque un article essentiel du goût classique ?